Sala di Aristotele, paroi sud-ouest

img_6373
Salle d’Aristote, paroi sud-ouest

À l’origine, le mur était percé de trois fenêtres donnant sur l’extérieur : la principale, au centre, avait la forme caractéristique des ouvertures médiévales couronnées par une forme cintrée ; de part et d’autre, deux fenêtres situées en hauteur venaient augmenter la luminosité de la salle. Ces trois fenêtres sont aujourd’hui murées ; ne demeure qu’une unique fenêtre moderne.

Sur la paroi qui mure dorénavant la fenêtre centrale est exposée une pierre de travertin sculptée par un sculpteur siennois anonyme portant le blason de la famille Bensi, provenant du Palazzo Corboli d’Asciano.

À proximité de l’ancienne fenêtre centrale, une armoire est creusée dans l’épaisseur de la paroi. La porte de bois est manquante mais on discerne parfaitement, dans l’embrasure, le contour du logement de celle-ci.

Sur les deux étagères sont présentées les pièces suivantes :

  • Majolique archaïque, bol, première moitié du XVe s.
  • Majolique archaïque, bassine, fin du XVe s.
  • Majolique archaïque, bassine, fin du XIVe s. – début du XVe s.

L’ensemble de ces objets a été retrouvé lors de fouilles effectuées au n° 2 de la Piazza del Grano, à Asciano, dans deux puits de décharge communiquant entre eux et creusés dans une roche friable. Ces deux puits, utilisés par le passé comme débarras pour des déchets de toutes natures, ont restitué une énorme quantité de fragments de céramique (environ 15 000), datant d’époques comprises entre le XIVe s. et l’époque moderne.

Les restaurations ont permis de reconstituer différents types d’objets : des ustensiles de cuisine en céramique grise, aux amphores contenant des liquides, comme des brocs et des bols émaillés, souvent décorés. Dans les deux armoires de cette salle, sont exposés quelques exemplaires d’objets de table en majolique archaïque datables de la fin du XIVe au XVe s. : on peut remarquer des bocaux, utilisés pour le service du vin et de l’eau, des jarres pour conserver les épies et les condiments, ou encore des assiettes pour présenter diverses nourritures à table, comme les fruits et les légumes.