Lapithes et Centaures

« Lapithes et Centaures :

  • [Les Lapithes,] peuple mythique de Thessalie, […] ont pour ancêtre éponyme Lapithès, fils d’Apollon et petit-fils du dieu fleuve Pénée. Ce Lapithès serait lui-même l’ancêtre d’Ixion et de Pirithoüs.
  • Les Centaures, êtres hybrides, ayant la tête et le buste d’un homme et le reste du corps d’un cheval, remonteraient pour leur part à Centauros, frère de Lapithès. La version la plus répandue de la légende fait naître les Centaures des amours sacrilèges d’Ixion et de Néphélé, une nuée qui avait revêtu la forme d’Héra, d’où le terme Nubigenae « fils des nuées », qui les désigne parfois.

Lapithes et Centaures étaient donc des demi-frères ou des cousins. Ils interviennent dans de nombreuses légendes, dont la plus connue est le fameux combat, relaté […] par Ovide dans une version haute en couleurs. Cette lutte a souvent servi dans la sculpture grecque (par exemple sur le fronton occidental du temple de Zeus à Olympie, sur les métopes du Parthénon à Athènes, etc.) à symboliser la lutte de la civilisation (Lapithes) contre la barbarie (Centaures). »

D’après : http://bcs.fltr.ucl.ac.be/METAM/Met12/Met12-146-326.htm, consulté le 25 janvier 2020.