
La salle, sorte d’atrium qui conduit à la Cathédrale lorsque l’on vient du cloître principal de nos jours encore, est appelée De Profundis, à l’instar des premières paroles latines [1]« Canticum graduum. De profundis clamavi ad te Domine. Domine exaudi vocem meam fiant aures tuae intendentes ad vocem deprecationis meae » (« Cantique des degrés. Du fond de l’abîme je crie vers toi, Seigneur ! Seigneur, écoute mon appel ! Que ton oreille se fasse attentive au cri de ma prière ! »). Ps 129 (130), 1-2. Le Psaume appartient à un ensemble de quinze … Poursuivre du Psaume 129 (130), chanté pour repos des morts. Cette dénomination provient du fait que l’endroit fut en effet, pendant un temps, le lieu de sépulture des moines, ainsi que le rappelle l’inscription Monachorum Sepulchra que l’on peut lire sur une dalle de pierre. Le De Profundis est construit sur l’emplacement de la seconde église abbatiale que firent édifier les Patrizzi en 1319. Ce même emplacement devint, par la suite, le cimetière des moines. La salle est également appelée Capitolo (Chapitre) en raison des réunions qui se tenaient ici-même pour prier pour les âmes des frères défunts.
Plusieurs œuvres sont visibles,
- face à face, dans l’embrasure de l’arc ouvrant sur la salle lorsque l’on vient du cloître :
- sur la paroi nord
- sur la paroi occidentale, dans la pénombre, au dessus de l’escalier :
- sur la paroi septentrionale :
- dans une niche :
- sur la paroi orientale :
- sur la voûte :
L’année (1440) de la création des fresques de Giovanni di Paolo, dédiées aux premiers pères du monachisme, est explicitement signalée.
Notes
1↑ | « Canticum graduum. De profundis clamavi ad te Domine. Domine exaudi vocem meam fiant aures tuae intendentes ad vocem deprecationis meae » (« Cantique des degrés. Du fond de l’abîme je crie vers toi, Seigneur ! Seigneur, écoute mon appel ! Que ton oreille se fasse attentive au cri de ma prière ! »). Ps 129 (130), 1-2. Le Psaume appartient à un ensemble de quinze cantiques dits des degrés ou des montées, conçus pour être chantés par les pèlerins sur les quinze degrés, c’est-à-dire les marches qui menaient au Temple de Jérusalem. |
---|