Biblioteca (Abbazia di Monte Oliveto Maggiore

Bibliothèque

La grande salle de la bibliothèque, datée de 1508, est située exactement au-dessus du grand réfectoire que l’on peut voir au rez-de-chaussée. Elle est constituée de trois nefs : la plus haute, au centre, possède une voûte en plein cintre, tandis que les deux nefs latérales sont couvertes de voûtes d’ogives. Pour éviter que le poids des voûtes prenant appui sur les colonnes ne porte entièrement sur la voûte du réfectoire situé au-dessous, ce qui aurait fragilisé l’ensemble, Giovanni da Verona, qui est aussi l’architecte de cette salle, a imperceptiblement incliné les colonnes afin de déplacer la charge vers les murs porteurs.

La bibliothèque actuelle contient 40.000 ouvrages. Ces derniers proviennent tous du monastère olivétain de Santa Maria di Monte Morcino Nuovo, près de Perugia, et non pas de Monte Oliveto. En effet, lors de la suppression de l’Ordre décidée à l’époque napoléonniene, en 1809, les livres de l’abbaye furent dispersés.

Au fond de la salle, un escalier à deux rampes conduit à l’ancienne pharmacie où l’on verra une importante collection de vases du XVIIe s. Ces derniers contenaient les herbes exotiques à partir desquelles, comme on le fait encore de nos jours, on obtenait divers cordiaux et autres digestifs.

Deux œuvres majeures d’ébénisterie sont dorénavant placées dans cette salle, la première à l’entrée de la salle, la seconde sous l’escalier conduisant à la pharmacie :