Biblioteca (Abbazia di Monte Oliveto Maggiore

Bibliothèque

voulue en 1515 par l’abbé Francesco Ringhieri de Bologne, la grande salle de la bibliothèque a été conçue par fra Giovanni da Verona, qui en a également sculpté les chapiteaux en pietra serena [1]Pietra serena : roche de grès gris foncé, un micaschiste très utilisé en architecture en raison de sa dureté relative qui permet la réalisation de colonnes monolithiques. Cette pierre provient principalement des carrières de la commune de Firenzuola, en Toscane., la porte d’entrée, l’armoire pour les choraux et le candélabre de bois (1502) placé dans la nef centrale.

Située exactement au-dessus du grand réfectoire que l’on peut voir au rez-de-chaussée, la salle est constituée de trois nefs : la plus haute, au centre, possède une voûte en plein cintre, tandis que les deux nefs latérales sont couvertes de voûtes d’ogives. Pour éviter que le poids des voûtes prenant appui sur les colonnes ne porte entièrement sur la voûte du réfectoire situé au-dessous, ce qui aurait fragilisé l’ensemble, Giovanni da Verona a imperceptiblement incliné les colonnes afin de déplacer la charge vers les murs porteurs.

La bibliothèque actuelle contient 40.000 ouvrages. Ces derniers proviennent tous du monastère olivétain de Santa Maria di Monte Morcino Nuovo, près de Perugia, et non pas de Monte Oliveto. En effet, lors de la suppression de l’Ordre décidée à l’époque napoléonniene, en 1809, les livres de l’abbaye furent dispersés.

Au fond de la salle, un escalier à deux rampes conduit à l’ancienne pharmacie où l’on verra une importante collection de vases du XVIIe s. Ces derniers contenaient les herbes exotiques à partir desquelles, comme on le fait encore de nos jours, on obtenait divers cordiaux et autres digestifs.

Trois œuvres majeures d’ébénisterie sont dorénavant visibles dans cette salle, la première à l’entrée, dans l’axe de la nef centrale, la seconde sous l’escalier conduisant à la pharmacie :

Notes

Notes
1 Pietra serena : roche de grès gris foncé, un micaschiste très utilisé en architecture en raison de sa dureté relative qui permet la réalisation de colonnes monolithiques. Cette pierre provient principalement des carrières de la commune de Firenzuola, en Toscane.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Guide artistique de la Province de Sienne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading