Sala delle Lupe

Salle des Louves (rez-de-chaussée du Palais Communal)

Le nom de la salle vient des deux Louves de marbre attribuées à Giovanni Pisano, datant du début du XIVe siècle qui s’y trouvent. Il s’agit, en fait, de deux gargouilles originales provenant de la façade du palais donnant sur le Campo.

Sur le mur gauche, près des louves, se trouve une statuette d’Antonio Federighi représentant Moïse. La salle a très certainement bénéficié à l’origine d’un important décor peint à fresque dont il ne reste que peu d’éléments. Parmi les plus significatifs, on notera :

Sur le mur opposé, une fresque de

Héraldique au sein du Palazzo Pubblico [1]D’après l’article « Araldica nel Palazzo Pubblico di Siena », site Internet de la Commune de Sienne (https://www.comune.siena.it/La-Citta/Cultura/Strutture-Museali/Araldica-nel-Palazzo-Pubblico-di-Siena, consulté le 30 mars 2021).

Notes

Notes
1 D’après l’article « Araldica nel Palazzo Pubblico di Siena », site Internet de la Commune de Sienne (https://www.comune.siena.it/La-Citta/Cultura/Strutture-Museali/Araldica-nel-Palazzo-Pubblico-di-Siena, consulté le 30 mars 2021).