
Domenico di Pace, dit Domenico Beccafumi (Montaperti [Valdibiena], entre 1484 et 1486 – Sienne, 1551)
Gruppo di confratelli della compagnia de San Bernardino in adorazione (Groupe de membres de la Compagnie de Saint Bernardin en adoration), vers 1535-1537.
Tempera sur panneau, 40 x 30 cm. (cadre d’origine).
Provenance : Oratoire de San Bernardino, Sienne.
Sienne Pinacoteca Nazionale.
Les confrères de la Compagnie de San Bernardino étaient aussi des pénitents, et c’est dans cette situation qu’ils sont représentés dans les deux panneaux qui leur sont consacrés, vêtus d’un vêtement présentant une ouverture sur le dos pour pratiquer la médiévale coutume de la flagellation.
Ce que ce groupe peint sur un petit format a de remarquable, comme, du reste tous les panneaux de la prédelle provenant de l’Oratorio di San Bernardino, c’est la merveilleuse liberté que s’octroie Beccafumi, tel qu’il fut, seul avec lui-même, alors qu’il les exécutait. C’est donc dans une certaine intimité de l’artiste que nous pénétrons en contemplant cette peinture où s’exprime avec la plus extrême délicatesse, non pas tant les sentiments qui animent les personnages représentés, même si nous pouvons les deviner du fait de leurs attitudes, mais l’amour d’un peintre pour les couleurs et les formes qu’il manipule, ce qui, en soi, est d’une grande modernité.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.