Domenico di Pace, dit Domenico Beccafumi (Montaperti [Valdibiena], entre 1484 et 1486 – Sienne, 1551)
Gruppo di confratelli della compagnia de San Bernardino in adorazione (Groupe de membres de la Compagnie de Saint Bernardin en adoration), vers 1535-1537.
Tempera sur panneau, 40 x 30 cm. (cadre d’origine).
Provenance : Oratoire de San Bernardino, Sienne.
Sienne Pinacoteca Nazionale.
Les confrères de la Compagnie de San Bernardino se disaient les disciples de celui qu’ils appelaient l’ « apôtre de Marie », et considéraient (considèrent encore) cette Compagnie comme « fille » de l’action d’évangélisation des Frères Franciscains.
Ici encore, c’est l’extraordinaire liberté que s’octroie Beccafumi, laissant apparent le travail du pinceau, qui est frappante. Loin du “fini” qui caractérise les peintures de l’époque, le peintre semble prendre plaisir à laisser l’œuvre dans un état qui s’apparente, par sa rapidité d’exécution, à une esquisse. L’ombre qui plane dans l’espace est de même nature que celle qui règne dans l’ensemble des éléments provenant du retable. La lumière est dessinée à l’aide du pinceau dont les traces demeurent visibles sur les bords du vêtement du pénitent situé à droite, auquel elles apportent des accents de lumière d’une virtuosité peu commune en ce milieu du XVIe s.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.