Domenico Beccafumi, « Gruppo di confratelli della compagnia de San Bernardino in adorazione »

Domenico di Pace, dit Domenico Beccafumi (Montaperti [Valdibiena], entre 1484 et 1486 – Sienne, 1551)

Gruppo di confratelli della compagnia de San Bernardino in adorazione (Groupe de membres de la Compagnie de Saint Bernardin en adoration), vers 1535-1537.

Tempera sur panneau, 40 x 30 cm. (cadre d’origine).

Provenance : Oratoire de San Bernardino, Sienne.

Sienne Pinacoteca Nazionale.

Les confrères de la Compagnie de San Bernardino se disaient les disciples de celui qu’ils appelaient l’ « apôtre de Marie », et considéraient (considèrent encore) cette Compagnie comme « fille » de l’action d’évangélisation des Frères Franciscains.

Ici encore, c’est l’extraordinaire liberté que s’octroie Beccafumi, laissant apparent le travail du pinceau, qui est frappante. Loin du « fini » qui caractérise les peintures de l’époque, le peintre semble prendre plaisir à laisser l’œuvre dans un état qui s’apparente, par sa rapidité d’exécution, à une esquisse. L’ombre qui plane dans l’espace est de même nature que celle qui règne dans l’ensemble des éléments provenant du retable. La lumière est dessinée à l’aide du pinceau dont les traces demeurent visibles sur les bords du vêtement du pénitent situé à droite, auquel elles apportent des accents de lumière d’une virtuosité peu commune en ce milieu du XVIe s.