Taddeo di Bartolo, “Giuda Maccabeo”

Taddeo di Bartolo (Sienne, 1362 ou 1363 – 1422)

Giuda Macabeo (Judas Maccabée), 1413-1414.

Inscriptions :

  • « JVDAS MACHABEUS »

Fresque

Provenance : In situ.

Sienne, Palazzo Pubblico, Anticapella.

Héros de la guerre d’indépendance des Israélites contre la Syrie, Judas Maccabée [1] est représenté sur la partie basse de l’intrados de l’arche séparant l’anté-chapelle de la chapelle proprement dite. Dans cette situation, à la lisière entre le lieu profane et le lieu sacré, il fait face au Bienheureux Ambrogio Sansedoni, né citoyen de Sienne et ayant approché de près la sainteté comme tous les héros siennois. À elle seule, la relation directe ainsi créée entre les deux personnages résume l’ambivalence des références à partir desquelles la cité construit sa propre identité. Leur présence de chaque côté de l’entrée du lieu sacré symbolise également la frontière invisible que franchit le visiteur en passant d’un espace à l’autre.

La vérité historique du costume du chef guerrier est loin d’être ici une préoccupation. Judas Maccabée porte une armure de cérémonie sortie tout droit d’un magasin d’accessoires, digne de figurer dans une cérémonie triomphale de la Renaissance.

[1] Judas Maccabée (IIe s. av. J.-C.), à la tête des forces juives pendant la révolte des Maccabées. Après avoir obtenu la liberté religieuse, Judas Maccabée souhaite gagner l’indépendance, et entreprend la guerre contre le pouvoir Syrien. Allié des Romains dans cette guerre contre la Syrie.