Monticchiello

Monticchiello se trouve à une dizaine de minutes en voiture de Pienza. La route que l’on empreinte pour s’y rendre descend en direction de la Val d’Orcia et en traverse une petite partie. Elle est si belle que l’on regrettera de ne pas s’arrêter en chemin pour y admirer les nombreux points de vue offerts à la contemplation.

La petite cité médiévale conserve encore une partie de son enceinte fortifiée ainsi que plusieurs tours d’enceinte. Il est possible d’en suivre la parcours par un étroit chemin qui fait le tour de la cité et découvre au passage plusieurs panoramas sur la tour du Cassero, la campagne environnante et Pienza que l’on voit au loin face au somptueux paysage que forme la vallée et le Mont Amiata qui en ferme la perspective.

L’intérieur de la ville a conservé son allure médiévale et offre au visiteur une succession de ruelles aux maisons ornées de fleurs et de placettes fraîches et ombragées, le tout dans un silence si beau que l’on se surprend à l’écouter, et qui n’est troublé qu’à l’occasion du passage d’un enfant monté sur un vélo et parcourant à toute allure les venelles de la cité.

REPÈRES HISTORIQUES

Le premier document officiel sur lequel apparaît le nom de Monticchiello remonte à 973 : à cette date, le marquis Lamberto Aldobrandeschi le met en gage pour une somme importante auprès de Ropprando, prêtre de la Badia Amiatina.

Pour aller plus loin

CENTRES D’INTÉRÊT
Galerie D’images