Sacra Cintola

La sainte ceinture

Dans La Légende dorée, Jacques de Voragine (1228-1298) raconte l’épisode miraculeux de la ceinture que la Vierge aurait, après son Assomption, adressée depuis le ciel à l’apôtre Thomas, absent lors de l’événement :

« Thomas n’était pas là [au moment de l’Assomption de la Vierge] et, en revenant, il refusa de croire ; mais soudain l’étoffe qui ceignait le corps de Marie tomba du ciel intacte, afin qu’il comprenne enfin par là qu’elle avait été admise au ciel tout entière » [1]Jacques de Voragine, La Légende dorée (1261-1266), Paris, Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade), 2004, chap. 115 « L’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie ». p. 636..

Iconographie

Le succès de cette légende a donnée lieu, en Toscane, à une floraison d’œuvre peintes sur ce thème. On y voit l’apôtre Thomas, le plus souvent agenouillé auprès du tombeau vide, seul ou accompagné d’autres apôtres, recevant dans les bras la ceinture que lui adresse la Vierge depuis le firmament où elle règne désormais.

Notes

Notes
1 Jacques de Voragine, La Légende dorée (1261-1266), Paris, Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade), 2004, chap. 115 « L’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie ». p. 636.

Laisser un commentaire