Rinaldo da Siena

L’activité de Rinaldo da Siena, peintre, est documentée de 1274 à 1281. Rinaldo est identifié depuis les années 1980-1990 par Luciano Bellosi avec le mystérieux ‘Maestro delle Clarisse’ dont le nom d’empreint avait préalablement permis de regrouper un corpus d’œuvres cohérent.

Un certain Ranaldus pittor de Senis est documenté en 1274, lorsque la municipalité de San Gimignano lui paie la somme de quatre lires pour une fresque peinte sur le mur extérieur de l’église paroissiale de la ville. [1]

Le style de Rinaldo se caractérise par une « vive subtilité descriptive et narrative » et un rendu des personnages « toujours plus filiforme et longiligne ». [2]

Œuvres visibles dans la province de Sienne

[1] Il s’agit de l’une des premières fresques à caractère infâmant (peut-être la première représentation documentée de ce genre en Toscane). Le sujet portait sur l’assassinat de Schiavo Paltone par son propre frère Nanza.

[2] « Una vivace sottigliezza descrittiva e narrativa », « sempre più filiforme e longinea » (Sabina Spannocchi, Bagnoli et al, p. 73).

%d blogueurs aiment cette page :