« Anonimo Magliabechiano »

L’Anonimo Gaddiano ou Magliabechiano est un manuscrit anonyme (comme son nom l’indique) conservé à la Biblioteca Nazionale Centrale di Firenze.

La partie la plus étendue comprend des biographies d’artistes florentins entre la fin du XIIIe siècle et le XVIe. Le manuscrit a été découvert en 1755 dans le manuscrit de Magliabechiano mais n’a été porté à l’attention des savants qu’en 1892 par Karl Frey. Plus récemment, l’historienne de l’art Bouk Wierda a soutenu que l’identité de l’humaniste florentin et connaisseur d’art anonyme est Bernardo Vecchietti (1514-1590).

Apres avoir appartenu à la famille Gaddi, le texte entre dans la collection d’Antonio Magliabechi. Cette dernière représente aujourd’hui le noyau central de la bibliothèque florentine. Le manuscrit peut être daté des environs de 1540 et constitue une source particulièrement précieuse pour l’étude de l’histoire de l’art italien. Il est l’ouvrage le plus complet sur ce sujet avant l’édition de 1550 des Vite de Vasari. Vasari lui-même y a puisé de nombreuses informations.