Cenni di Francesco, « Storie di san Benedetto »

Cenni di Francesco (Florence, documenté à partir de 1369 – v. 1415)

Storie di San Benedetto (Épisodes de la vie de saint Benoît), v. 1413.

Fresque

Inscription : /

Provenance : In situ.

San Gimignano, église de San Lorenzo in Ponte.

Contrairement aux autres parois visibles dans l’église, qui présentent des narrations continues, celle-ci est divisée en sept compartiments de formats et de diminutions variées. Il ne subsiste que cinq des sept épisodes de la vie de saint Benoît représentés initialement et seuls deux sont encore complets.

Organisation spatiale des scènes représentées

Funerali di Benedetto

Benedetto che resuscita il monaco travolto dal crollo

Benedetto ricompone il vaglio rotto

Benedetto incontra Totila (en partie dégradée)

Benedetto istituisce la Regola (en partie dégradée)

Scène détruite

Scène détruite

Les cinq scènes subsistantes

La chronologie des scènes se lit de bas en haut et de gauche à droite :

  • Benedetto ricompone il vaglio rotto
  • Benedetto istituisce la Regola
  • Benedetto che resuscita il monaco travolto dal crollo
  • Benedetto incontra Totila
  • Funerali di Benedetto

Benedetto ricompone il vaglio rotto (Benoit répare miraculeusement le tamis brisé)

L’épisode, frappant de naïveté, sera traité une nouvelle fois, au début du XVIe s. par le Sodoma dans le cloître de Monteoliveto Maggiore. Benoit est encore tout jeune. Rien d’étonnant donc à ce qu’il ait ici les traits d’un tout jeune homme vêtu d’un habit civil. Comme la majorité des enfants de la noblesse italienne de son époque, il a quitté depuis peu ses parents pour se rendre à Rome en compagnie de sa nourrice, afin d’y étudier le droit et les lettres classiques, passage obligé des jeunes gens destinés aux responsabilités administratives. Peu attiré par ce qu’il a vu sur place, il a repris la route et s’est arrêté à Enfide (aujourd’hui Affile, localité située à 50 kilomètres de Rome). C’est ici que se déroule la scène : la nourrice vient de briser le crible, ou tamis, qu’une voisine lui a prêté afin qu’elle puisse cuisiner. Face au désarroi de sa nourrice, Benoît prie intensément, et l’ustensile se répare sans présenter de trace de fêlure. Ce premier miracle vaut une première célébrité au jeune homme.

Benedetto istituisce la Regola


Le temps a passé. Benoît, devenu moine est représenté maintenant comme le fondateur d’Ordre qu’il est, au moment même où il présente aux membres du couvent agenouillés devant lui.

Benedetto che resuscita il monaco travolto dal crollo

Benedetto incontra Totila

Morte di Benedetto
La scène de la Mort de Benoit se déroule tout en haut, dans la lunette de format ogival. Conformément à la légende, un ange apparaît au sommet de la route tapissée d’étoffes précieuses, tressées de fils d’or et illuminée de torches, que Benoit, visible en haut à gauche, gravit pour monter au ciel. Depuis le lieu où le saint vient de mourir, un groupe de moines observe ce nouveau miracle.

%d blogueurs aiment cette page :