Lorenzo Vecchietta, « Il Paradiso »

Lorenzo Vecchietta (Sienne, 1410-1480)

Il Paradiso (Le Paradis), entre 1447 et 1450. 

Fresque, détail du cycle du Credo, Baptistère de San Giovanni, Sienne.

Inscriptions :

  • dans les écoinçons : Le prophète Abdias ; L’apôtre Mathias
  • Inscriptions :
    • (phylactère du prophète Abdias) : « ET ERIT DOMINO REGNVM » [1]
      • (sous la figure du prophète) : « ABDIAS »
    • (phylactère de l’apôtre Mathias : « VITAM ETERNAM » [2]
      • (au-dessus de l’auréole de l’apôtre) : « S MATHIAS »
    • (au niveau du visage de l’orant agenouillé) : « CREDO »

Provenance : In situ

Sienne, Baptistère de San Giovanni.

Nous voici parvenu au douzième article qui constitue également la conclusion du Credo. Celui-ci est présenté par Mattias, l’apôtre qui a remplacé Judas Iscariote après la trahison de ce dernier. Dans sa banderole, on peut lire : « […] in vitam eternam » ([Je crois] à la vie éternelle)

En contrepoint, le prophète Abdias expose sa propre partie du Credo prophétique : « […] et erit domino regnum » ([…] et ce sera le règne du Seigneur]). Le cycle se conclut avec la vision du Paradis, que l’on voit représenté sous l’apparence d’un jardin empli de fleurs. La scène est divisée en deux parties : au sommet, le Christ et la Vierge sont soulevés par des chérubins, tandis qu’au-dessous, apparaissent des anges musiciens et plusieurs saints parmi lesquels on peut reconnaître le siennois Bernardino ainsi que les quatre saints Patrons de Sienne : Ansano, Crescenzio, Savino et Vittore.

[1] « […] et erit domino regnum » ([…] et le royaume demeurera au Seigneur [comprendre : nos princes auront Dieu pour successeur, et ce sera le règne du Seigneur]). Livre d’Abdias (Ab 1, 21).

[2] « […] in vitam eternam » ([Je crois] à la vie éternelle). Douzième article du Symbole des Apôtres, réputé avoir été prononcé par Mathias.