
Francesco di Pietro degli Orioli (Sienne, 1458 – 1496)
Ultima Cena (Dernière Cène), entre 1480 et 1495.
Fresque.
Provenance : In situ.
Monteoliveto Maggiore (Asciano), réfectoire du couvent.
Francesco di Pietro degli Orioli
On trouve de nombreux détails, fragments de natures mortes parmi les plus belles de la Renaissance, décrites par Ghirlandaio avec une précision flamande : la nappe « alla perugina » en lin épais ornée d’hippogriffes [1]Animal fabuleux, moitié cheval, moitié aigle, l’hippogriffe ressemble à un cheval ailé avec la tête et les membres antérieurs d’un aigle. bleus en points d’Assise, les verres, les flacons en verre très fin, le plateau et les cruches en laiton, le vase plein de roses en faïence blanche le tout avec l’emblème d’Ognissanti (OSSCi, qui se répète aussi sur le banc). Les objets sont disposés selon une cadence rythmique et semblent être liés par leur nombre et leur emplacement aux paires d’apôtres qui conversent en dînant selon l’ancienne tradition d’utiliser une seule assiette ou planche à découper pour deux personnes.
Sur la table, à travers les symboles, le salut divin est annoncé : les abricots, symbole du péché, à l’extrême gauche, la laitue, symbole de pénitence, les cerises faisant allusion au sang du Christ, jusqu’aux oranges – à l’extrême droite – symbole de Paradis.

Notes
1↑ | Animal fabuleux, moitié cheval, moitié aigle, l’hippogriffe ressemble à un cheval ailé avec la tête et les membres antérieurs d’un aigle. |
---|
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.