Gian Lorenzo Bernini, « Santa Maria Maddalena »

Gian Lorenzo Bernini (Naples, 1598 – Rome, 1680)

Santa Maria Maddalena (Sainte Marie Madeleine), v. 1661-1663.

Marbre, H. : 189 cm.

Provenance : In situ

Sienne, Cathédrale, Capella della Madonna del Voto (Chapelle de la Madone du vœu).

Comme pour la statue représentant saint Jérôme visible dans la même chapelle, la critique s’accorde aujourd’hui sur le fait que la conception de cette Marie Madeleine relève bien du Bernin. Cependant, en dépit de son apparence parfaitement berninienne, il semble établi que l’état d’achèvement de l’œuvre ne soit pas entièrement dû au ciseau du maître mais qu’il ait également donné lieu à l’intervention de l’atelier, à Rome même, à partir de 1661, avant que cette dernière ne soit transportée à Sienne (1663), comme toutes les statues présentes dans ce lieu.

Gian Lorenzo Bernini, « Die Magdalena in Siena », dessin préparatoire, 24,4 x 13,3 cm. Leipzig, Museum der bildenden Kunste

L’attitude de la sainte, un pied en appui sur un énorme vase, attribut symbolique habituel par sa présence mais non par ses dimensions, évoque celle que nous avons vue, symétriquement inversée, dans le saint Jérôme situé à proximité. Comme Jérôme, Marie Madeleine est représentée dans une attitude d’adoration qui n’est pas exempte d’un caractère démonstratif que le Bernin se plaît généralement à traduire dans ses œuvres, avec une virtuosité qui, bien que grande, n’atteint pas, cependant, les sommets que l’on rencontre dans les productions sorties de son atelier pour orner les édifices de la Ville éternelle.