
Antonio di Angelo da Borgo San Sepolcro [1]Antonio di Angelo da Borgo San Sepolcro est le nom du copiste. et Miniatore attivo intorno al 1428-1430 (miniaturiste actif en 1428-1430)
Missale Romanum (Missel romain), XVe s. [2]L’ouvrage a vraisemblablement été commandé à la suite de la nomination d’Antonio Casini comme cardinal survenue en 1426. Le copiste (voir note 1.) indique avoir exécuté son travail entre le 8 juin 1427 et le 29 mars 1428. (voir Annalisa Pezzo, « Un messale nuovo e bello, ttutto miniato d’oro », dans CACIORGNA – GNONI MAVARELLI 2021, p. 101.
Détail de la Crucifixion, 38 x 29 cm. Décor en pleine page.
Reliure moderne (XIXe s.).
Sienne, Biblioteca comunale degli Intronati.
La dévotion du cardinal Casini envers la Crucifixion explique la présence de cette miniature en pleine page au sein d’un missel commandé pour son propre usage. Au sein d’une image au format quadrilobé et encadrée, aux angles, par les figures des quatre évangélistes, sont représentés, outre le Christ sur la croix, Marie et Jean de part et d’autre, et Madeleine agenouillée, embrassant les pieds du Christ. La quatrième figure, représentée à une échelle plus petite, est celle du donateur en la personne du cardinal. On notera, sous la scène, dans un lobe formé par l’encadrement de l’image (fig. ci-dessous), la présence d’un galéro cardinalice surplombant les armes d’Antonio Casini. Ce détail est représenté de telle sorte que l’on peut y percevoir une intention du cardinal lui-même : le sang qui coule jusqu’au pied de la croix poursuit sa chute jusqu’au crâne, traditionnel symbole iconographie du Golgotha, figuré au pied de celle-ci. Au-delà, ce sont les cordons du chapeau rouge qui, par une forte analogie formelle et chromatique, prennent le relai, associant indissolublement le sang divin qui se répand au sol et le couvre-chef que le cardinal y a respectueusement posé. [3]Sur cette même association formelle (qui ne doit rien au hasard) dans une autre œuvre ayant appartenu au cardinal, voir Masaccio, Madonna del solletico.

Notes
1↑ | Antonio di Angelo da Borgo San Sepolcro est le nom du copiste. |
---|---|
2↑ | L’ouvrage a vraisemblablement été commandé à la suite de la nomination d’Antonio Casini comme cardinal survenue en 1426. Le copiste (voir note 1.) indique avoir exécuté son travail entre le 8 juin 1427 et le 29 mars 1428. (voir Annalisa Pezzo, « Un messale nuovo e bello, ttutto miniato d’oro », dans CACIORGNA – GNONI MAVARELLI 2021, p. 101. |
3↑ | Sur cette même association formelle (qui ne doit rien au hasard) dans une autre œuvre ayant appartenu au cardinal, voir Masaccio, Madonna del solletico. |