Paule ou Paula de Rome (347 – 404) : sainte, correspondante de Jérome de Stridon avec qui elle fonde un monastère à Bethléem.
Comme le sera aussi celle de ses filles Blésille et Eustochium, sa propre histoire est exclusivement connue à travers la vie de saint Jérôme, qu’elle croise à plusieurs reprises et avec qui elle entretient une correspondance. Dans La Légende dorée, Jacques de Voragine lui consacre un chapitre qui consiste essentiellement en une citation des écrits de ce dernier.
Iconographie
Essentiellement représentée dans l’art espagnol [1]L’implantation de l’Ordre s’est faite presque exclusivement en Espagne., la sainte est visible :
- portant l’habit d’une abbesse hiéronymite [2]Les moines et les moniales ont adopté un habit religieux composé d’une tunique blanche serrée par une ceinture de cuir noir ou brun, ainsi qu’un scapulaire de couleur brune, avec un petit capuchon de la même couleur., avec un livre
- souvent en présence de Jérôme et Eustochium
- prosternée devant la grotte de Bethléem
- embarquant dans un navire, tandis qu’un enfant appelle du rivage
- pleurant sur ses enfants
- portant les instruments de la Passion
- tenant un rouleau avec l’épître de saint Jérôme Cogite me Paula
- avec une éponge à la main
Notes
1↑ | L’implantation de l’Ordre s’est faite presque exclusivement en Espagne. |
---|---|
2↑ | Les moines et les moniales ont adopté un habit religieux composé d’une tunique blanche serrée par une ceinture de cuir noir ou brun, ainsi qu’un scapulaire de couleur brune, avec un petit capuchon de la même couleur. |