Castello di Belcaro

Château de Belcaro

Strada di Terrensano e Belcaro, 32. Sienne.

  • Informations :
    • Visite (gratuite) tous les premiers lundis du mois
      • mai – octobre : 09.00 – 13.00 / 16.00 – 19.00
      • novembre – avril : 09.00 -12.00 / 13.00 – 17.00 (sous toutes réserves)
    • Tél. : +39 0577 394237
  • Se rendre sur place :


Le château de Belcaro est situé sur une colline, dans la localité du même nom, près de Costafabbri [1]En venant de Sienne, on peut s’y rendre en partant de la porte San Marco..

HISTOIRE DU CHÂTEAU EN QUELQUES DATES

Seule une légende très improbable rapporte les origines du nom Belcaro [2]Selon cette légende invraisemblable, la dame du château, attendant son mari de retour de la guerre, se promenait quotidiennement sur le chemin de ronde, portant son enfant dans les bras. Un beau jour, apercevant au loin son époux bienaimé, la malheureuse aurait tendu les bras vers lui, provoquant par la même occasion la chute l’enfant depuis le haut des murailles jusque dans le jardin … Poursuivre.

[3]Renata Samperi, « Baldassarre Peruzzi e il Castello di Belcaro : il progetto e gli interventi », dans M. Ascheri, G. Mazzoni, F. Nevola (dir.), L’ultimo secolo della Repubblica di Siena. Arti, cultura e società, Atti del convegno internazionale (Sienne, 28-30 septembre 2003 et 16-18 septembre 2004), Sienne, Accademia Senese degli Intronati, 2008, pp. 171-187.

CHRONOLOGIE
Vers 1190Le premier château pourrait avoir été fondé par un certain Marescotti vers 1190.
1199Les premières informations documentées sur son existence se trouvent dans un parchemin daté de 1199 (Archives d’État de Sienne). Celui-ci mentionne les noms de ses propriétaires d’alors, Guido et Curtonecchia di Marescotto.
1258Nel 1258 è ricordato da Sigismondo Tizio uno scontro tra guelfi e ghibellini che ridusse in rovina il castello
nel 1269 venne distrutto ancora.
Nel Trecento passò alla famiglia Salimbeni, i quali ne rivendettero le macerie ai Salvini nel 1375
1376Nanni di ser Vanni, appartenente a quest’ultima famiglia, ne fece dono nel 1376 a santa Caterina da Siena, che lo fece trasformare in un convento per le monache, con il nome di Santa Maria degli Angeli.
1525Le banquier Crescenzio Turamini fait construire la villa sur les ruines du château, sur un projet de Baldassare Peruzzi.
1802Des travaux de restauration sont exécutés sous la direction de Serafino Saverio Belli [4]Serafino Saverio Bell (Sienne, 1772 –  1831) : architecte et mathématicien, essentiellement actif dans sa ville natale où il conduisit plusieurs chantiers de reconstruction d’édifices endommagés par le tremblement de terre de 1798..
Entre 1865 et 1870Plusieurs nouveaux chantiers de restauration sont entrepris sous la conduite de l’architecte Giuseppe Partini.
parties du château ouvertes à la visite

Le château, pourtant construit à proximité de la route, est entièrement caché à la vue par les hautes futaies de chênes verts du parc séculaire et la densité de la végétation. Pour accéder au château, il faut emprunter l’une des deux rampes qui montent en suivant la courbe du relief de la pente. Après avoir longé les remparts, on parvient jusqu’à l’étroite esplanade devant laquelle s’élève la porte fortifiée ouverte dans la muraille.

ENTRÉE FORTIFIÉE

Le château fortifié est protégé à l’intérieur d’une enceinte qui définit son contour caractéristique de forme ovoïde. Située à l’ouest, sa porte principale est protégée par deux bretèches et, sur la gauche, par une tour semi-circulaire à deux fentes où pouvaient se tenir des arquebusiers.

Il est composé de différents bâtiments articulés autour de trois espaces ouverts : deux cours et un jardin.

PREMIÈRE COUR

Une fois le portail franchi, le visiteur accède à une première cour, de style médiéval et de forme triangulaire, dont les hautes murailles surplombent les pièces de service adossées à la fortification et à la villa, et caractérisées par des terminaisons en saillie sur des arcs suspendus en appui sur des consoles en briques.

COUR D’HONNEUR

Provenant de l’entrée du château, on accède à la deuxième cour – il s’agit de la cour d’honneur – après avoir franchi une large ouverture sommée d’un arc surbaissé. De style Renaissance, celle-ci est pavée de briques posées en chevrons. L’espace est délimité sur les deux côtés étroits par l’ancienne muraille du côté de l’entrée et, au fond, par une paroi ornementée dans laquelle sont ouverts deux passages donnant accès au jardin. Le corps de logis principal ainsi que la maison du gardien, autrefois utilisée par les domestiques, délimitent les deux longueurs de cette cour dont la forme strictement rectangulaire contraste fortement avec une architecture médiévale dont la beauté est peu soucieuse de symétrie. L’ensemble cour-jardin-maison de service a été créé lors de l’intervention de l’architecte Giuseppe Partini (1865-70) qui s’est inspiré des dessins de Peruzzi, bien que les constructions aient été réalisées à une échelle légèrement agrandie. Le puits, indispensable à la vie quotidienne dans toute demeure ancienne, est intégré dans l’imposante niche située entre les deux passages conduisant vers le jardin.

MUR D’ENCEINTE ET CHEMIN DE RONDE

LOGIS PRINCIPAL, ACTUELLE VILLA

La villa, de plan rectangulaire, est construite au droit du mur d’enceinte (fig. ci-dessus à droite), et non contre cette muraille ou en prenant appui sur elle comme pourrait le laisser penser une première approche. La façade principale s’élève sur deux niveaux au dessus du sol

« IL 22 MAGGIO 1904 S. M. MARGHERITA DI SAVOIA PRIMA REGINA D’ITALIA / CON S.A.R. IL PRINCIPE TOMMASO DUCA DI GENOVA DEGNÒ DI UNA SUA / VISITA IL CASTELLO DI BELCARO NE AMMIRÒ CON MANIFESTO COMPIACIMEN/TO IL SITO LA SOLIDA COSTRUZIONE GLI ORNAMENTI I DIPINTI E CON L’AU/GUSTA PRESENZA SUA QUASI RIPARO L’ONTA CHE IL MARCHESE DI MARI/GNANO SEGUACE E DUCE DELLE PARTI MEDICEE AI DANNI DI SIENA DA / QUESTO FATTO QUARTIERE GENERALE DI STRANIERE SOLDATESCHE TRE SE/COLI E MEZZO PRIMA AVEVA RECATA ALLA SENESE REPUBBLICA PRIVANDOLA DEL/LA POLITICA LIBERTÀ.
GIUSEPPE CAMAIORI E LA CONSORTE SUA ANNA SARA GORTICELLI PROPRIE/TARI ACCOLSERO COL DOVUTO RISPETTO DEVOZIONE E GRATITUDINE GLI AUGU/STI OSPITI PLAUDENTE IL POPOLO ACCORSO IN GRAN NUMERO DAI DINTORNI LIE/TI POI E SUPERBI DI TANTO ONORE PER TRAMANDARE AI PO STERI MEMORIA / IMPERITURA DI SI FAUSTO AVVENIMENTO NE VOLLERO INCISO IN OUESTO MARMO / IL RICORDO GIA IMPRESSO INDELEBILMENTE NELL ANIMO LORO »

  • CAVE À VIN
  • SALLE
  • CUISINES
  • ATRIUM
  • SALON D’ANGLE [5]Cette pièce n’est visible que de l’extérieur, depuis le chemin de ronde.

JARDIN

Photos : voir 07.02.2022. 05.01.2022

Notes

Notes
1 En venant de Sienne, on peut s’y rendre en partant de la porte San Marco.
2 Selon cette légende invraisemblable, la dame du château, attendant son mari de retour de la guerre, se promenait quotidiennement sur le chemin de ronde, portant son enfant dans les bras. Un beau jour, apercevant au loin son époux bienaimé, la malheureuse aurait tendu les bras vers lui, provoquant par la même occasion la chute l’enfant depuis le haut des murailles jusque dans le jardin en contrebas. L’enfant ne survécu pas à pareille chute. C’est alors que cette femme désespérée se serait exclamée en direction de son époux : « Sei bello, ma mi costi caro » (« Tu es beau, mais tu me coûte cher ! »). Dès lors, le château aurait pris le nom de Belcaro (« beau chéri ») depuis cette funeste aventure !
3 Renata Samperi, « Baldassarre Peruzzi e il Castello di Belcaro : il progetto e gli interventi », dans M. Ascheri, G. Mazzoni, F. Nevola (dir.), L’ultimo secolo della Repubblica di Siena. Arti, cultura e società, Atti del convegno internazionale (Sienne, 28-30 septembre 2003 et 16-18 septembre 2004), Sienne, Accademia Senese degli Intronati, 2008, pp. 171-187.
4 Serafino Saverio Bell (Sienne, 1772 –  1831) : architecte et mathématicien, essentiellement actif dans sa ville natale où il conduisit plusieurs chantiers de reconstruction d’édifices endommagés par le tremblement de terre de 1798.
5 Cette pièce n’est visible que de l’extérieur, depuis le chemin de ronde.

Laisser un commentaire