
Dessinateur français du XVIIe s. (copie d’après Raffaello Santi, dit Raphaël)
Jugement de Pâris, XVIIe s.
Copie, par un artiste du XVIIe siècle, de la composition gravée de Marcantonio Raimondi, d’après un dessin perdu de Raphaël. Dessin à la pierre noire, camaïeu de rouge et rehauts de blanc sur papier huilé, collé en plein, 302 x 436 mm.
Provenance : Collection Jabach, entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Paris, Musée du Louvre, Cabinet des dessins.
L’iconographie, la technique du dessin et les dimensions de son montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l’inventaire Jabach correspondant au numéro indiqué à la sanguine lors du récollement effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins. [1]« Un jugement de Paris où il y a plusieurs dieux et deesses figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier jaune à huisle de 19 pouces de long sur 11 pouces de hault / dudit Raphael ».
Notes
1↑ | « Un jugement de Paris où il y a plusieurs dieux et deesses figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier jaune à huisle de 19 pouces de long sur 11 pouces de hault / dudit Raphael ». |
---|
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.