
La forteresse médicéenne de Santa Barbara
Viale Venticinque Aprile. Sienne
Se rendre sur place :
La forteresse médicéenne de Sienne a été construite au XVIe s. par Baldassarre Lanci [1]Baldassarre Lanci, sur ordre du premier grand-duc de Toscane Cosimo I de’ Medici [2]Côme Ier de Médicis. Située au cœur de Sienne, dans la partie la plus élevée qui domine une grande partie de la ville, elle a été construite en briques et pierres sur le site de l’ancienne forteresse espagnole détruite par les Siennois en 1552. Les travaux, initiés à partir de 1560, ont été achevés en 1563, année où la forteresse a pris la forme carrée actuelle avec ses imposants bastions aux angles.
Également appelée la Forteresse de Santa Barbara, cette structure a été construite avant tout pour dissuader les Siennois de se rebeller contre la domination florentine. Les énormes armoiries des Médicis sont encore visibles sur deux des quatre bastions qui portent les noms de « San Francesco », à l’est, et « San Domenico », au sud, tous deux faisant face à la ville ; ceux de « San Filippo », au nord, et de « La Madonna », à l’ouest, sont orientés vers la campagne.
La forteresse ne possède qu’une seule entrée située dans la partie nord qui donne vers Florence. Hors remparts, elle mesure 180 mètres en longueur sur 125 mètres en largeur (en incluant les fossés et les remparts, elle atteint 270 mètres de longueur et 200 mètres de largeur). Autour de la structure, dans la partie nord, se trouvent les jardins de la Lizza. D’autres jardins avec fontaines sont situés le long des murailles au sud de la forteresse. Les deux côtés les plus longs sont encombrés d’immenses parkings qui n’incitent certainement pas à contempler l’austère beauté des lieux.
Blasons de marbre des bastions
Il subsiste deux des quatre blasons aux armes des Médicis qui ornaient les bastions tout en rappelant en permanence, à toutes fins utiles, quelle était la puissance grand-ducale.