
Via del Porrione. Sienne.
Se rendre sur place :
Le site actuel a été construit entre 1836 et 1838, en réunissant les oratoires de Sant’Antonio Abate, appartenant à la compagnie fondée en 1250 par Andrea Gallerani) et celui de la Madonna della Stella. Aujourd’hui encore, l’oratoire de la Confrérie de la Misericordia de Sienne se trouve sur le même site, via del Porrione à Sienne.
Intérieur de l’édifice

À l’intérieur de l’oratoire se trouvent plusieurs œuvres importantes, parmi lesquelles trois statues placées dans des niches. Deux d’entre elles sont de la main de Domenico Scafaggi, la troisième, après avoir été attribuée à Giovanni di Turino, a été récemment rendue à Francesco di Valdambrino, célèbre sculpteur siennois de la fin du XIVe s. et du début du XVe :
- Domenico Cafaggi, Angelo annunziante e Vergine annunziata
- Francesco di Valdambrino, Sant’Antonio abate
Un triptyque orné le maître-autel :
Sur les murs de l’église, les sept lunettes comportant des épisodes de l’histoire de saint Antoine abbé ont été exécutées entre la fin du XVIe siècle et le début du XVIIe siècle.
Au premier étage, dans la salle du conseil de l’archiconfraternité, sont visibles des têtes de civières funéraires peintes par Guidoccio Cozzarelli et Domenico Beccafumi, ainsi qu’un et Portrait de Bartolomeo Carosi par Pietro Sorri.