L’Exécuteur de la Justice (ou Capitaine de la Justice à partir de 1524) était un magistrat extraordinaire, qui avait la même compétence que le Capitaine de Guerre. Ils ont parfois été en fonction en même temps et cette magistrature reprit de son importance à partir de 1404 quand disparut celle de Sénateur.
Sa compétente couvrait toutes les affaires criminelles et pénales, en première instance et en appel.
Le Capitaine de Justice, étranger à Sienne, devait être au moins chevalier et docteur en droit. A l’origine, il avait sous ses ordres deux notaires, cent quarante fantassins, deux cavaliers et six chevaux. Au XVe s., il était assisté d’un docteur en droit depuis au moins 25 ans, de deux chevaliers, d’un « bargello » (chef des services de police) et de cinquante hommes armés dont quinze à cheval.
À l’origine, il n’avait pas à prêter serment et exerçait ses fonctions pendant un an. Au XVe s., la durée de la charge fut réduite à six mois et il eut l’obligation de prêter serment. Il pouvait être reconfirmé dans ses fonctions.
En 1481, pour des raisons d’économie, l’Exécuteur fut supprimé, puis rétabli en 1524 sous le nom de Capitaine. Cette fonction a été reprise en 1536 par les juges de la Ruota, puis fut supprimée en 1777 à l’époque léopoldienne, avec l’institution de la Cour de justice de Toscane.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.