
Giovanni Antonio Bazzi, dit le ‘Sodoma’ (Vercelli, 1477- Sienne, 1549)
Peintures de la Cappella degli Spagnoli (des Espagnols), 1530.
Provenance : In situ.
Sienne, église de Santo Spirito.
La chapelle dite « espagnole », la première à droite en entrant dans l’église, est ornée de peintures dues à Giovanni Antonio Bazzi, dit le ‘Sodoma’ (1530).
La diffusion du soi-disant « Codex Calixtinus », également connu sous le nom de Liber Sancti Jacobi (Livre de Saint-Jacques), faussement attribué au pape Calixte II (environ 1060 – 1124) a joué un rôle fondamental dans la diffusion du culte de saint Jacques. Il s’agit de la synthèse du corpus doctrinal, idéologique et liturgique sur lequel s’est fondé le culte de l’apôtre. Un culte très important et d’une forte pertinence politique, étant donné que le corps de l’apôtre Jacques était le seul à ne pas être déposé à Rome, et que pour cette raison Compostelle avait été promue en 1121 au siège d’archevêque.
Selon cette croyance, lors de l’affrontement armé entre les chrétiens (dirigés par Ramiro Ier roi des Asturies) et les musulmans, Saint Jacques le Majeur serait apparu sur un cheval blanc et aurait participé à la bataille des chrétiens contre les infidèles, faisant naturellement triompher les premiers.
À partir du XVe siècle, l’iconographie qui représente cet événement se multiplie de façon exponentielle et, en particulier, à Sienne, dans l’église de Santo Spirito, qui en conserve un remarquable exemple.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.