« Compagnia di ventura »

Apparues à la fin du XIIIe s. et au début du XVe, les Compagnie di Ventura étaient des troupes de mercenaires armées, dirigées par des chefs de guerre soldés. Ces troupes étaient formées de soldats professionnels, issus pour la plupart des basses classes sociales, prêts à tuer et à se faire tuer moyennant finance ou pour dérober un quelconque butin. Au cours du XVe siècle, la plupart des princes italiens, mais aussi des communes, utilisèrent à leurs fins ces troupes professionnelles dans l’art de la guerre, dotées d’un niveau de formation élevé, et expertes dans l’utilisation des armes les plus nouvelles. 

La « Compagnia Bianca » de John Hawkwood [1]John Hawkwood (Sible Hedingham [Essex], vers 1323 – Florence, 1394) : célèbre condottière immortalisé, sous le nom de Giovanni Acuto, dans une fresque de Paolo Uccello (Cathédrale de Florence)., probablement la compagnie la plus active dans l’Italie de la fin du XIVe siècle, fait partie de celles qui ont été les plus employées par la Municipalité de Sienne.

Notes

Notes
1 John Hawkwood (Sible Hedingham [Essex], vers 1323 – Florence, 1394) : célèbre condottière immortalisé, sous le nom de Giovanni Acuto, dans une fresque de Paolo Uccello (Cathédrale de Florence).
%d blogueurs aiment cette page :