Marco di Giovan Battista dal Pino ou Marco Pino (Sienne, 1521 – Naples, 1583) : peintre. Formé à Sienne dans l’atelier de Domenico Beccafumi (1537-1542). Aux côtés de son maître, il travaille sur de grands projets, telles les fresques représentant l’Assomption de la Vierge pour l’abside de la Cathédrale de Sienne.
Agé d’une vingtaine d’années, il quitte Sienne pour Rome où il est rapidement chargé de certaine s des commandes les plus en vue de la capitale (décorations du palais Farnèse et de la salle Paolina au château Saint-Ange). Ces diverses expériences lui permettent d’étudier de près les œuvres de Raphaël et de Michel-Ange, et de collaborer avec les principaux artistes de l’époque, notamment Perino del Vaga (1501-1547) et Daniele da Volterra (1509-1566). Vers 1552, Marco Pino s’installe à Naples pour tenter d’accroître sa notoriété et d’élargir sa clientèle. Alors que ses années romaines ont été caractérisées par de grands projets de collaboration consistant principalement en des fresques, à Naples, il se spécialise dans la production de retables de grands formats. Entre 1568 et 1570, il revient pour une brève période à Rome avant de retourner définitivement à Naples où il dirige son propre atelier prolifique jusqu’à sa mort en 1583. Pino domine la scène artistique napolitaine pendant plus de trente ans, laissant un héritage important qui a été poursuivi par ses nombreux étudiants internationaux. De Sienne à Rome et Naples, l’exposition à différents environnements et expériences artistiques a permis à Pino de développer un style unique. Tout en adhérant aux exigences et aux normes nouvelles de la Contre-Réforme, l’artiste réussit à créer des compositions originales, énergiques et particulièrement expressives qui ont la capacité d’émouvoir et de captiver le spectateur.
Œuvres visibles à Sienne et dans le pays siennois
- Tre tavolette di cataletto della Confraternita di S. Giovannino alla Staffa in Pantaneto. Sienne, Palazzo Sansedoni, Fondazione Monte dei Paschi.
- Madonna col Bambino e i Santi Giuseppe e Francesco. Montalcino, Museo Civico e Diocesano d’Arte Sacra.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.