Gentile da Fabriano, « Polyptyque Quaratesi »

Reconstitution du Polyptype Quaratesi.

Gentile da Fabriano (Fabriano, v. 1370 – Rome, 1427)

Polyptyque Quaratesi, 1425. [1]Le polyptyque était signé et daté : « OPUS GENTILIS DE FRABRIANO MCCCCXXV MENSE MAII »

Polyptyque démembré, dimensions de chaque compartiment indiquées ci-dessous.

Provenance : Florence, église de San Niccolò Oltrarno.

Le grand polyptyque porte le nom de la famille Quaratesi [2]La famille Quaratesi était originaire de Quarate, hameau de Bagno a Ripoli (Florence), où existe encore le château familial. Ils comptaient parmi les mécènes les plus importants du quartier de l’Oltrarno, leur lieu de résidence à Florence. À partir de 1421, ils assumèrent le patronage de l’église de San Niccolò à Oltrarno, dont ils financèrent une partie de la … Poursuivre, importants mécènes florentins au XVe s. Il s’agit de l’une des dernières œuvres peinte par Gentile da Fabriano avant sa mort. Le polyptyque est demeuré jusque 1830 dans l’église pour laquelle il avait été commandé et a été démembré après cette date.

Les différents compartiments existants sont dorénavant dispersés dans diverses collections publiques et privées en Europe et aux États-Unis.

Contrairement au retable de l’Adoration des Mages de la Galerie des Offices (Florence), dont la structure du panneau central est constituée d’un seul panneau, le registre principal du polyptyque Quaratesi était composé de cinq volets verticaux où prenaient place les figures en pieds de différents personnages sacrés, dont la plupart se distinguent par la splendeur et le raffinement du rendu de leurs vêtements. Si la continuité de la surface picturale de l’Adoration permettait à Gentile de développer un stupéfiant système de narration, le peintre parvient néanmoins à simuler ici la continuité d’un même espace, dans lequel seraient installés l’ensemble des personnages : tous se trouvent positionnés sur un sol orné d’un motif floral identique, un motif si prégnant qu’il est immédiatement reconnaissable d’un panneau à l’autre, et dont la profondeur est simulée par un même effet d’obscurcissement progressif de la couleur au fur et à mesure de son éloignement de la lumière. Mais c’est dans les compartiments de la prédelle qu’il faut aller admirer la profusion, la richesse et le charme inouï des détails avec lesquels Gentile raconte les histoires de la vie de Nicolas de Bari, le saint capable de sauver trois jeunes filles victimes de la misère avec des balles dorées, et trois jeunes garçons victimes de l’atrocité des pratiques d’un charcutier.

PANNEAU CENTRAL

  • Gentile da Fabriano, The Quaratesi Madonna (Madone Quaratesi. Vierge à l’Enfant avec des anges), 1425. Hampton Court, The Royal Collection (en dépôt à la National Gallery (Londres).
    • Médaillon : Rédempteur

VOLETS

PRÉDELLE

Notes

Notes
1 Le polyptyque était signé et daté : « OPUS GENTILIS DE FRABRIANO MCCCCXXV MENSE MAII »
2 La famille Quaratesi était originaire de Quarate, hameau de Bagno a Ripoli (Florence), où existe encore le château familial. Ils comptaient parmi les mécènes les plus importants du quartier de l’Oltrarno, leur lieu de résidence à Florence. À partir de 1421, ils assumèrent le patronage de l’église de San Niccolò à Oltrarno, dont ils financèrent une partie de la reconstruction en 1422, en particulier celle de la sacristie et de leur chapelle familiale. Pour le maître-autel de cette église, obtenu en 1422 en échange d’une chapelle leur appartenant, ils chargèrent Gentile da Fabriano de concevoir le polyptyque dit Quaratesi.

En savoir plus sur Guide artistique de la Province de Sienne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading