Donato d’Arezzo, Gregorio d’Arezzo, « Saint Catherine of Alexandria and Twelve Scenes from Her Life »

Donato d’Arezzo (Arezzo, actif v. 1315 – v. 1340), Gregorio d’Arezzo (Arezzo, actif v. 1315 – v. 1340)

Saint Catherine of Alexandria and Twelve Scenes from Her Life, v. 1330.

  • Santa Caterina d’Alessandria riceve in carcere la visita dell’imperatrice Faustina
  • Visita di Gesù Cristo con due angeli a santa Caterina d’Alessandria in carcere
  • Santa Caterina d’Alessandria e il miracolo delle ruote dentate
  • Decapitazione dell’imperatrice e del capitano dei soldati
  • Angelo che trasporta le anime in cielo
  • Decapitazione di santa Caterina d’Alessandria ; gli angeli trasportano il corpo sul monte Sinai
  • Battesimo di santa Caterina d’Alessandria
  • Matrimonio mistico di santa Caterina d’Alessandria
  • Disputa di santa Caterina d’Alessandria con i filosofi

Tempéra et or sur panneau, 100 x 170,2 cm.

Provenance : Oratorio dei SS. Lorentino e Pergentino, Arezzo ; Collezione Chigi-Saracini, Sienne ; Wildenstein & Co., New York (NY) ; Coll. W.R. Hearst, New York (NY).

Los Angeles, J. Paul Getty Museum.

Au VIe siècle, le pape Grégoire le Grand a sanctionné l’utilisation d’images dans les églises car, selon lui, elles servaient de livres pour les analphabètes. Cet adage a été répété et développé par les théologiens au cours des siècles suivants. Saint Thomas d’Aquin a insisté sur le fait qu’en plus de leur fonction didactique, les images servaient deux autres fins. Premièrement, elles aidaient les croyants à fixer plus vivement les exemples des saints dans leur mémoire, et deuxièmement, elles servaient à exciter des sentiments de dévotion plus intenses que le texte seul, et facilitaient donc une expérience méditative plus exaltée. Les événements de la conversion de Catherine, montrés dans les quatre scènes d’ouverture à gauche, offrent une démonstration appropriée du pouvoir instructif, cognitif et dévotionnel des images, puisque c’est à travers sa contemplation d’une image que Catherine a expérimenté sa vision, sa conversion ultérieure, et son mariage mystique.

Les huit scènes narratives restantes suivent la légende de sainte Catherine racontée par Jacobus de Voragine : Catherine débattant avec des érudits païens, convertis au christianisme après leur rencontre avec elle, et le martyre ultérieur des érudits ; L’emprisonnement de Catherine par l’Empereur ; la visite et la conversion de l’Impératrice ; le Christ réconfortant Catherine en prison ; sa survie miraculeuse à la mort par une roue à pointes; la décapitation des soldats qu’elle avait convertis au christianisme ; et, enfin, sa propre mort par décapitation.