
Piève de Santa Maria, à Pacina.
L’église paroissiale de Pacina, l’un des édifices religieux les plus anciens de Toscane, est située à quelques kilomètres de Castelnuovo Berardenga le long de la route qui mène à Pianella.
Se rendre sur place :
Il s’agit probablement de l’église dédiée à Santa Maria dont le nom apparaît pour la première fois en 650 dans un document concernant un différend – celui-ci a perduré pendant des siècles – entre les évêchés de Sienne et d’Arezzo pour la possession de certaines églises paroissiales. Jusqu’en 1267, la paroisse a appartenu aux moines de San Salvatore della Berardenga, qui l’avaient reçue en dot des descendants du comte Winigis. A la fin du siècle, la piève était à la tête d’une vaste paroisse qui comptait seize églises secondaires.
L’édifice est d’origine pré-romane, même si diverses interventions architecturales ont modifié sa structure originale dans son aspect et dans ses dimensions. Sa particularité remarquable réside dans le clocher cylindrique, qui est aussi la partie qui a le mieux conservé son caractère originel, que l’on perçoit également à travers certains éléments architecturaux encore visibles aujourd’hui. Ainsi, par exemple, l’aspect de la surface du mur extérieur (sur tout le côté gauche et parfois aussi dans d’autres parties) présente une forte irrégularité également due à l’utilisation de fragments de matériaux de différentes sortes (briques brisées mélangées à des cailloux et pierres brisées). La porte (aujourd’hui murée) qui s’ouvrait sur le flanc gauche, est encadrée de jambages qui datent très certainement de l’époque de l’érection des murs.

Les flancs de la nef sont ornés d’un motif d’arcs suspendus, par groupes de trois. Autant d’éléments qui placent l’église paroissiale de Pacina en étroite relation avec l’architecture pré-romane lombarde du début du XIe siècle. Même le plan presque carré de l’église basilicale témoigne de ses origines très anciennes, tandis que le clocher, autrefois isolé et adossé à la façade avant d’être intégré à l’édifice, rappelle le style architectural proto-roman d’Arezzo. Entre les XVIIe et XVIIIe siècles, la partie avant de l’église a été allongée, de manière à intégrer le clocher et à pouvoir disposer d’un espace à usage de chœur. Au XIXe siècle, les voûtes des nefs latérales ont été modifiées, ainsi que la façade et le clocher. Les fenêtres à simple ogive ouvertes sur la façade et sur les bas-côtés semblent remonter à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. S’il faut saluer la démolition des créneaux du clocher (éléments construits tardivement et inexistants à l’origine) en 1976, et la restauration de la toiture (1984), le crépissage assez vilain et très récent de la façade n’ajoute aucune valeur à cet édifice pourtant remarquable. [1]Anna Maria Baldini, « Pieve a Pacina », https://www.castelnuovo-berardenga.com/pieve_a_pacina_ital.htm
INTÉRIEUR DE L’ÉDIFICE
Œuvre provenant de la Pieve
- Andrea di Niccolò, Madonna col Bambino. Castelnuovo Berardenga, Sala d’Arte San Sebastiano.
Notes
1↑ | Anna Maria Baldini, « Pieve a Pacina », https://www.castelnuovo-berardenga.com/pieve_a_pacina_ital.htm |
---|
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.