Anselmo Carosi

Anselmo Carosi (Sienne, … – …) : peintre.

On ne connaît pas les dates de naissance et de mort de ce peintre très probablement natif de Sienne et généralement désigné comme le neveu de Bartolomeo da Petroio dit Brandano, le violent et prophétique “fou du Christ” qui au XVIIe siècle, constitue l’une des figures les plus singulières de la mystique siennoise.

Le plus connu des tableaux d’Anselmo Carosi auxquel les sources fasse référence est un Portrait de Brandano conservé dans la sacristie de la collégiale de Santa Maria in Provenzano [1]Un autre portrait très proche (mais également attribué à Pietro Sorri) se trouve au siège de l’Arciconfraternita della Misericordia annexé à l’oratoire de S. Antonio Abate.. On lui attribue parfois une grande toile figurant la Crucifixion, actuellement dans l’église inférieure de San Giuseppe, à Sienne, devenue aujourd’hui le siège de la contrade de l’Onda, également considérée comme une œuvre de Bernardino Capitelli. Parmi les œuvres perdues, une lunette décorée de fresques au-dessus d’une porte de l’ancienne église de San Desiderio, représentant Le saint Évêque Desiderio avec deux anges (dont Romagnoli dit qu’elle a été peinte en 1594), une autre lunette jadis sur la porte de l’église de San Michele all’Abbadia (aujourd’hui San Donato), et un cataletto peint en 1591 pour la Compagnie de San Giovanni Battista della Morte, estimé par Savello Savelli et Cristofano Rustici.

Son fils Agostino, ou Austino, était également peintre. [2]Voir : Alberto Cornice, « Carosi, Anselmo », Dizionario Biografico degli Italiani – Volume 20 (1977).

Notes

Notes
1 Un autre portrait très proche (mais également attribué à Pietro Sorri) se trouve au siège de l’Arciconfraternita della Misericordia annexé à l’oratoire de S. Antonio Abate.
2 Voir : Alberto Cornice, « Carosi, Anselmo », Dizionario Biografico degli Italiani – Volume 20 (1977).