Minos, fils de Zeus et d’Europe, est un roi légendaire de Crète, dont le nom a été donné à la civilisation minoenne, qui fleurit en Crète au cours du IIe millénaire av. J.-C.
Chez Homère, Minos est un exemple d’équité et de probité. Il siège comme juge aux Enfers, après sa mort. Ulysse rapporte dans l’Odyssée [1]Homère, Odyssée (XI, 568-570) : « Je vis alors Minos le noble fils de Zeus ; tenant le sceptre d’or, il siégeait pour rendre la justice aux défunts. » Roi porteur du sceptre d’or, il possède le privilège de s’entretenir avec Zeus, son père, tous les neuf ans [2]Homère, Odyssée, XIX, 175-182.. Le dialogue du pseudo Platon intitulé Minos attribue ses grandes qualités de roi et de législateur à l’éducation qu’il reçut de Zeus durant neuf années. [3]Pseudo-Platon, Minos, 319 d-e.
Dans un esprit bien différent, l’épisode relaté par le pseudo-Apollodore (Bibliothèque, 94), Minos, au contraire, outrage les dieux. Pour obtenir la royauté sur la Crète, il demande l’aide de Poséidon qui lui répond favorablement en faisant sortir des flots un magnifique taureau blanc. Minos refuse de sacrifier l’animal comme il aurait dû le faire pour remercier le dieu et consolider l’alliance de la royauté et du pouvoir divin. Pour le punir, les dieux font naître chez Pasiphaé, son épouse, un amour passionné pour le taureau. De cet amour naîtra le Minautore.