Minautore

Par suite d’un stratagème élaboré par Poséidon, le Minautore est le fruit de l’accouplement de Pasiphaé avec un taureau blanc à qui le roi Minos, son époux, a épargné le sacrifice dû au dieu. Né hybride, mi homme mi-taureau, l’enfant monstrueux répond au nom d’Astérion. Mieux connu sous celui de Minotaure, il est d’abord élevé par sa mère, mais il grandit vite et devient féroce. Sur les conseils de l’oracle, Minos l’emprisonne dans un labyrinthe conçu par Dédale. [1]« Ce Minotaure était renfermé dans le Labyrinthe, d’où il était impossible de sortir une fois qu’on y était entré, tant il y avait de détours et de circuits qui empêchaient d’en trouver l’issue : il était l’ouvrage de Dédale, fils d’Eupalamus, fils de Métion et d’Alcippe. » Apollodore, Bibliothèque (III, 15, 8).

Depuis la mort de son fils Androgée, que Minos impute aux Athéniens dont il a été victorieux, le roi crétois leur impose un tribut : Athènes doit lui livrer chaque année [2]Tous les neuf ans, selon les versions. sept jeunes filles et sept jeunes hommes à donner en pâture au monstre hybride caché dans le labyrinthe de Dédale, où il est gardé en captivité [3]Plutarque, Vie de Thésée, XV, 1 sq..

Décidé à mettre fin au terrible sacrifice qui menace la jeunesse athénienne, Thésée se porte volontaire et, malgré les supplications de son père Égée, vogue vers la Crète en compagnie des six autres jeunes hommes et des sept jeunes femmes qui doivent être livrés au Minotaure. A leur arrivée, Minos se moque du jeune homme qui prétend entrer dans le labyrinthe, exterminer le monstre et en ressortir sain et sauf. Cependant, il ne prend pas garde à sa propre fille, Ariane que la vue de Thésée a rendue éperdument amoureuse. [4]« Ariane […] devint amoureuse de Thésée qui était d’une grande beauté ; elle lui parla, et lui offrit son assistance. Thésée tua le Minotaure et s’échappa du labyrinthe dont Ariane lui avait appris la sortie. Au moment de retourner dans sa patrie, il enleva secrètement Ariane ; il sortit du port pendant la nuit, et vint relâcher dans l’île de Dia, qu’on … Poursuivre Ariane donne à celui-ci une pelote de fil qu’elle tient de Dédale, créateur du labyrinthe. Le héros abat le monstre avec le glaive qu’Ariane a volé à son père [5]Le glaive avait été offert à Minos par Héphaïstos pour son mariage avec Pasiphaé., ressort du labyrinthe et s’enfuit par la mer avec ses compagnons et Ariane qui a trahi son père à la condition d’être épousée par lui. 

Thésée honoré par les Athéniens après qu’il a tué le Minotaure, Ier siècle ap. J.-C. Fresque, 97 x 88 cm. Naples, Museo archeologico Nazionale.

Notes

Notes
1 « Ce Minotaure était renfermé dans le Labyrinthe, d’où il était impossible de sortir une fois qu’on y était entré, tant il y avait de détours et de circuits qui empêchaient d’en trouver l’issue : il était l’ouvrage de Dédale, fils d’Eupalamus, fils de Métion et d’Alcippe. » Apollodore, Bibliothèque (III, 15, 8).
2 Tous les neuf ans, selon les versions.
3 Plutarque, Vie de Thésée, XV, 1 sq.
4 « Ariane […] devint amoureuse de Thésée qui était d’une grande beauté ; elle lui parla, et lui offrit son assistance. Thésée tua le Minotaure et s’échappa du labyrinthe dont Ariane lui avait appris la sortie. Au moment de retourner dans sa patrie, il enleva secrètement Ariane ; il sortit du port pendant la nuit, et vint relâcher dans l’île de Dia, qu’on appelle maintenant Naxos. »
5 Le glaive avait été offert à Minos par Héphaïstos pour son mariage avec Pasiphaé.