Eschatologie

L’eschatologie (gr. eskhatos : dernier) couvre l’ensemble des doctrines et des croyances portant sur le sort ultime de l’homme après sa mort (eschatologie individuelle), la fin des sociétés humaines, celle d’une génération, ou la fin d’un monde (eschatologie humaine) et sur la fin du monde, ou les événements de la dernière génération qui vivra sur terre (eschatologie universelle). [1]On trouve une référence à ces sens multiples dans un texte de l’évangile selon Matthieu. Il s’agit d’un passage où Jésus parle de son retour dans la gloire, mystère habituellement réservé à la fin du monde. Or il y décrit aussi la mort individuelle d’un homme, puis d’une femme : « Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l’avènement du Fils de … Poursuivre Le terme est utilisé dans le Nouveau Testament pour indiquer qu’avec le second avènement du Christ, commencera la fin : l’Apocalypse de Saint Jean décrit la fin du monde, le combat du bien contre les forces du mal, ainsi que le retour de Jésus-Christ (la Parousie [2]La parousie est une notion chrétienne qui signifie la « seconde venue » du Christ sur la Terre, dans sa gloire, telle qu’annoncée aux apôtres (voir Mt 24 et Mt 25), la première étant sa naissance. Cette venue définitive, eschatologique (à la fin des temps), se distingue de la résurrection de Jésus qui comporte une double promesse, celle de la venue en gloire (sa … Poursuivre) et le Jugement dernier. [3]« La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux ; et chacun fut jugé selon ses oeuvres. Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu. » (Ap 20, … Poursuivre

Notes

Notes
1 On trouve une référence à ces sens multiples dans un texte de l’évangile selon Matthieu. Il s’agit d’un passage où Jésus parle de son retour dans la gloire, mystère habituellement réservé à la fin du monde. Or il y décrit aussi la mort individuelle d’un homme, puis d’une femme : « Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l’avènement du Fils de l’homme. Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche; et ils ne se doutèrent de rien, jusqu’à ce que le déluge vînt et les emportât tous : il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme. Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé ; de deux femmes qui moudront à la meule, l’une sera prise et l’autre laissée. Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. C’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas. » (Mt 24, 37-44).
2 La parousie est une notion chrétienne qui signifie la « seconde venue » du Christ sur la Terre, dans sa gloire, telle qu’annoncée aux apôtres (voir Mt 24 et Mt 25), la première étant sa naissance. Cette venue définitive, eschatologique (à la fin des temps), se distingue de la résurrection de Jésus qui comporte une double promesse, celle de la venue en gloire (sa parousie) et celle de la résurrection des morts.
3 « La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux ; et chacun fut jugé selon ses oeuvres. Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu. » (Ap 20, 13-15).