Castello della Chiocciola

Château de la Chiocciola

Strada della Chiocciola, 6. Monteriggioni.

Information : Le château est aujourd’hui une résidence privée, qui ne se visite que de l’extérieur. [1]Le château de la Chiocciola fait partie de la société agricole du même nom. Néanmoins, sa proximité de Monteriggioni comme de Sienne invite à faire le détour à travers les paysages de la Montagnola Senese, région qui foisonne de sites admirables, pour l’observer à distance.

Se rendre sur place :


Le site où se dresse aujourd’hui le château a été habité depuis le Paléolithique. [2]Aujourd’hui encore, au sous-sol du château, se trouve une grotte de cette époque, en excellent état de conservation. Les nombreuses découvertes archéologiques réalisées ici sont aujourd’hui exposées au British Museum de Londres. La fortification elle-même semble provenir d’une colonie étrusque, mais l’histoire que nous connaissons fait remonter sa naissance au Moyen Âge, comme place forte des seigneurs féodaux de Staggia, toute proche. La Chiocciola est entrée dans les annales militaires pendant la guerre de Sienne, conflit qui s’inscrivait dans le cadre des guerres franco-espagnoles d’Italie, entre 1552 et 1559. Le château est l’une des nombreuses forteresses médiévales qui se dressaient autrefois dans les environs de Monteriggioni. La présence d’un grand nombre de constructions défensives de ce type dans la région de la Montagnola Senese s’expliquait alors par deux facteurs essentiels : la proximité de la Via Francigena, et donc de ses différents embranchements, ainsi que la proximité des territoires florentins, théâtre depuis toujours d’affrontements et d’opérations militaires.

Le château doit son nom (chiocciola : escargot, colimaçon) à l’escalier hélicoïdal (a chiocciola : en colimaçon) situé à l’intérieur de la tourelle qui affleure la face orientale du donjon de plan carré. L’ensemble, probablement construit au XIVe siècle pour protéger la République de Sienne des attaques de Florence, sa rivale, se compose de trois bâtiments en pierre : un donjon crénelé, avec une seconde tour basse côté est, tous deux dotés d’une partie supérieure en saillie et crénelée reposant sur des corbeaux de pierre, et cette haute tour cylindrique terminée en guérite, qui abrite un bel escalier en colimaçon. Son aspect est original et inhabituel par rapport aux fortifications de l’époque. La porte d’accès à la tour conserve la porte en fer forgé d’origine (XIVe siècle). [3]Comme beaucoup de châteaux médiévaux, celui-ci possède sa propre légende, selon laquelle les marches qui permettent d’atteindre le sommet de la tour deviendraient de plus en plus basses au fur et à mesure que l’on monte, afin de compenser l’effort de la montée. D’autres bâtiments furent construits autour du cœur de la forteresse médiévale à des époques ultérieures.

Le château fut le théâtre de la résistance acharnée de ses habitants face aux troupes impériales en 1555, lors de la Guerre de Sienne. [4]En 1555, le château est mentionné pour la résistance qu’il opposa aux milices impériales qui contraignirent Sienne à la reddition. La défense du château résista obstinément aux attaques d’un bataillon de mille fantassins et d’une centaine de chevaliers austro-espagnols ; elle se rendit avec les honneurs de la guerre, et après avoir payé 700 écus d’or aux vainqueurs.

Pendant des siècles, la Chiocciola fut le domaine des Piccolomini d’Aragon, puis des comtes Brancadori.

Il sito dove oggi sorge il complesso era abitato sino dai tempi del paleolitico, ancora oggi nei sotterranei del castello si trova una grotta di questo periodo in ottimo stato di conservazione. I numerosi ritrovamenti archeologici qua scoperti sono oggi esposti al British Museum di Londra. La fortificazione vera e propria pare abbia avuto origine da un insediamento etrusco, ma la storia a noi conosciuta ne fa risalire la nascita nel medioevo, come roccaforte dei feudatari della vicina Staggia. , ma la storia a noi conosciuta ne fa risalire la nascita nel medioevo, come roccaforte dei feudatari della vicina Staggia. La Chiocciola salì alle cronache guerresche durante la guerra di Siena, il conflitto, inquadrato all’interno delle guerre d’Italia franco-spagnole, combattuto tra il 1552 ed il 1559.

Notes

Notes
1 Le château de la Chiocciola fait partie de la société agricole du même nom.
2 Aujourd’hui encore, au sous-sol du château, se trouve une grotte de cette époque, en excellent état de conservation. Les nombreuses découvertes archéologiques réalisées ici sont aujourd’hui exposées au British Museum de Londres.
3 Comme beaucoup de châteaux médiévaux, celui-ci possède sa propre légende, selon laquelle les marches qui permettent d’atteindre le sommet de la tour deviendraient de plus en plus basses au fur et à mesure que l’on monte, afin de compenser l’effort de la montée.
4 En 1555, le château est mentionné pour la résistance qu’il opposa aux milices impériales qui contraignirent Sienne à la reddition.

En savoir plus sur Guide artistique de la Province de Sienne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture