Gaetano Marinelli (Sienne, 1835 – 1924) : peintre. De 1851 à 1862, il fréquente l’Académie des Beaux-Arts de Sienne, dirigée par Luigi Mussini, où il fait état de ses qualités de dessinateur. En 1872, il réalise le portrait du Bienheureux Ambrogio Sansedoni pour la Maison Santa Caterina de Sienne. Pendant de nombreuses années, il est l’assistant d’Alessandro Franchi à l’Institut d’Art, lié au maître par l’estime et l’amitié, ainsi qu’unun même projet artistique, fondé sur une conception puriste d’inspiration profondément religieuse, qui les unit dans les nombreuses œuvres réalisées en commun à partir des années 1880 (Storie della Passione, Resurrezione di Cristo, cappella Raffo nel cimitero della Misericordia, Récits de la Passion, Résurrection du Christ, chapelle Raffo au cimetière de la Misericordia à Sienne ; oratoire de l’Institut Santa Teresa à Sienne ; chapelle du château de Brolio). Il participe à la décoration de la salle Vittorio Emanuele II au Palazzo Pubblico de Sienne, où il peint certaines allégories des voûtes (1884-1889). Entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle, il travaille également avec Franchi en Ligurie (église du Carmine à Lavagna ; séminaire de Chiappeto à San Martino d’Albaro ; chapelle Sant’Anna dans l’église Nostra Signora del Monte à Gênes). Parallèlement à sa carrière, il se consacre également à une peinture profane, réalisant des portraits de famille réalistes et des paysages d’après nature.Il développe aussi un style plus intimiste et quotidien (Porta Ovile, collection Monte dei Paschi di Siena).
En 1872, il devint l’assistant d’Alessandro Franchi en tant que maître sculpteur. Cette collaboration les amena à travailler ensemble sur de nombreux projets, partageant une vision artistique commune qui, tout en s’inspirant des artistes du XVe siècle, ne cherchait pas à les imiter, mais plutôt à saisir leur religiosité comme une forme de mission sociale, de dévotion et d’exemple. Le mouvement artistique auquel ils s’identifiaient était sans aucun doute puriste, à l’instar de certains artistes contemporains de l’« école siennoise », notamment Luigi Mussini, Ricciardo Meacci, Antonio Ridolfi, Angelo Visconti, Pietro Aldi, et d’autres.
En 1878, Marinelli et Franchi réalisèrent les cartons des mosaïques des pinacles de la façade de la cathédrale de Sienne, représentant la Présentation de Marie au Temple. Marinelli utilisa sa fille Emma, âgée de trois ans, comme modèle pour ces dessins. Il travailla au cimetière de la Miséricorde, au sanctuaire de Santa Caterina, ainsi que dans la salle dédiée à Victor-Emmanuel II au Palazzo Pubblico de Sienne. En 1890, il collabora avec Franchi à la restauration du sanctuaire de Nostra Signora del Carmine à Lavagna.
À la mort de Franchi en 1914, il devient professeur, poste qu’il occupe jusqu’en 1922.
