Musée de l’Œuvre de la Cathédrale
Piazza Duomo, 8. Sienne.
Informations :
Se rendre au musée :
PRÉSENTATION DU MUSÉE
Le Musée de l’Œuvre de la Cathédrale a été fondé en 1869, période particulièrement importante dans la prise de conscience de la richesse du patrimoine artistique de la région, de la nécessité de le protéger, de le valoriser et, par voie de conséquence, féconde en réalisations de grande ampleur visant ce double objectif. Le siège du Musée est particulièrement remarquable puisqu’il occupe un espace qui aurait du être celui d’une partie du bas-côté droit du duomo nuovo dont la construction, initiée en 1339, a été définitivement abandonnée en 1357, quelques années après la peste de 1348 et plusieurs autres vicissitudes, tel l’effondrement d’une partie des murs de la nef à proximité du facciatone. C’est ainsi qu’une partie de la nef promise à l’abandon a été récupérée et, grâce à la fermeture des trois premières travées de ce qui aurait dû être le bas-côté droit de la nouvelle cathédrale, l’ensemble est devenu un splendide musée offrant trois niveaux d’exposition.
L’intérieur du bâtiment de l’actuel musée conserve de nombreuses – et émouvantes – traces des décorations intérieures de la Cathédrale (le Duomo Nuovo) qui aurait dû voir le jour au cours du XIVe s. : fenêtres géminées, colonnes engagées, bases d’ogives [1]L’ogive désigne la nervure en pierre reliant deux points d’appui en passant par la clef de voûte. Situées au sommet de la voûte, les ogives permettent, en se croisant, de reporter l’ensemble du poids de la voûte vers ses quatre supports. Parce que les ogives se croisent à la clef, la voûte qu’elles supportent est appelée voûte sur croisée … Poursuivre, ornements pariétaux de marbres bicolores noir et blanc aux couleurs de la ville, chapiteaux et autres moulurations [2]Mouluration : Ensemble des profils de moulures d’un ouvrage d’architecture ou d’une pièce d’ébénisterie. de toutes sortes, …
LES ŒUVRES EXPOSÉES
La quasi totalité des œuvres des collections du Musée provient de la Cathédrale ou de ses annexes.
Deuxième étage
- Plan des salles :

C’est depuis la salle 3 (sala dei Parati) que s’effectue la montée au sommet du Facciatone.
- FACCIATONE (4)
Premier étage
- Plan des salles :

- SALA 5. DEL TESORO
- SALA 6. DUCCIO
- SALA 7. JACOPO DELLA QUERCIA
- SALA 8. DEL CROCIFISSSO
- SALA 9. DEI CARTONI
Rez-de-chaussée
- Plan des salles :

- GALLERIA DELLE STATUE (10)
- SALA 11. DEL PORTALE CENTRALE
- SALA 12. DEGLI APOSTOLI
- Escalier descendant vers la Chiesa di San Niccolò in Sasso
- CHIESA DI SAN NICCOLÒ IN SASSO (13)
Notes
1↑ | L’ogive désigne la nervure en pierre reliant deux points d’appui en passant par la clef de voûte. Situées au sommet de la voûte, les ogives permettent, en se croisant, de reporter l’ensemble du poids de la voûte vers ses quatre supports. Parce que les ogives se croisent à la clef, la voûte qu’elles supportent est appelée voûte sur croisée d’ogives. |
---|---|
2↑ | Mouluration : Ensemble des profils de moulures d’un ouvrage d’architecture ou d’une pièce d’ébénisterie. |
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.