‘Maestro di Tressa’, « Crocifisso »

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Maestro di Tressa’ ? (‘Maître de Tressa’ ?)

Crocifisso (Croix peinte), fin du XIIe s.

Bois peint, 193 x 150 cm. (mesures d’origine approximatives) ; la transverse droite du crucifix ainsi que celle qui est verticale ont fait l’objet d’une restauration à l’aide de bois brut.

Inscriptions : /

Provenance : Couvent de Santa Chiara, Sienne.

Sienne, Pinacoteca Nazionale.

Cette œuvre, l’une des cinq actuellement connues de l’artiste baptisé « Maître de Tressa » par l’historien américain Garrison, est caractéristique des croix peintes [1] du XIIIe siècle italien. Dans l’iconographie chrétienne, la représentation du Christ sur la croix, évidemment extrêmement fréquente, prend des formes relativement normées en fonction des époques. Au XIIIe siècle, ce sujet était, le plus souvent, sinon exclusivement, figuré sur un support chantourné, découpé selon les contours d’un crucifix, et peint. Comme indiqué dans l’article consacré aux « Croix peintes et chantournées », durant tout le Moyen-âge, le Christ – c’est le cas de celui que nous avons sous les yeux – a été représenté sous la forme du Christus triumphans, triomphant car indifférent à la souffrance et, de fait, à la mort. C’est ainsi que nous le voyons les yeux grands ouverts et le regard comme braqué sur le spectateur, la tête droite et le corps redressé, ne laissant paraître aucune trace des sévices qui lui sont infligés (pas une goutte de sang n’est représentée malgré la présence des marques laissées par les clous et la lance).

Sur le tabellone [2] sont représentées six scènes de la Passion devenues aujourd’hui difficilement lisibles. Les sujets en sont :

– à gauche :

– à droite :

L’organisation générale des scènes de la Passion place la figure du Christ crucifié (lui-même sujet principal de cette croix peinte) dans le déroulement exact de la chronologie, renforçant ainsi la dimension narrative de l’ensemble.

[1] Voir : « Croix peintes et chantournées ».

[2] Voir : Tabellone

[3] Voir « Iconographie Chrétienne » : « Baiser de Judas »

[4] Id. : « Dérision du Christ »

[5] Ibid. : « Flagellation »

[6] Ibid. : « Déposition de la croix »

[7] Ibid. : « Les Trois Marie au sépulcre »

[8] Ibid. : « Descente aux limbes »