Adieux de la Vierge aux Apôtres

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  1. Adieux de la Vierge aux Apôtre[1]

L’iconographie de ce compartiment est relatée par différents écrits apocryphes : la Vierge sentant venir sa mort, laquelle lui avait auparavant été annoncée par un ange [2], souhaita revoir une dernière fois les apôtres qui, dit-on, se trouvaient alors dispersés à travers le monde. Informés miraculeusement de la volonté de Marie de les voir assemblés autour d’elle à l’heure de sa propre mort, nous les voyons rejoindre ici la demeure de Marie après avoir été transportés de leur lieu de provenance sur des nuages. Comme seule l’autorise la peinture, la scène représente en un seul espace deux épisodes successifs : à gauche, au fur et à mesure de leur arrivée, les apôtres sont accueillis, comme le précisent les Evangiles apocryphes par Saint Jean l’Evangéliste, tandis qu’à droite, ils entourent Marie qui s’apprête à leur donner sa bénédiction dans l’instant qui va suivre.

Sur le plan plastique, la scène est particulièrement bien articulée avec celle qui figure au-dessous grâce à un effet de répétition des mêmes formes, des mêmes rythmes et des mêmes couleurs. Chacune des architectures représentées est composée du même nombre d’arches au premier plan et bénéficie d’un appareillage complexe de voussures et d’ouvertures en arrière plan et plusieurs attitudes des personnages représentés se font écho.

Cette scène, qui préfigure celle de la Dormition de la Vierge est d’une relative rareté dans la peinture italienne des XIIe, XIIIe et XIVe siècles. On en trouve un exemple contemporain dans la chapelle du Palazzo Pubblico de Sienne où Taddeo di Bartolo [ii] a peint la même scène des Adieux de la Vierge aux Apôtres.

[1] Voir en annexe : « Iconographie chrétienne ».

[2] Annonce de la mort de Marie, voir : « Iconographie chrétienne », .

[i] Dormition de la Vierge : voir annexe « Iconographie chrétienne ».

[ii] Taddeo di Bartolo est un élève de Bartolo di Fredi.