Bartolo di Fredi (atelier ?), “San Paolo, San Giovanni Battista, San Pietro”

 

Bartolo Battista.png

Bartolo di Fredi (atelier ?)

San Paolo, San Giovanni Battista, San Pietro (Les saints Paul, Jean Baptiste, Pierre)

Fresque

Inscriptions :

  • sur le rouleau tenu par Jean Baptiste : «ECCE AGUS DEU ECCE QUI TOLLIS PECCATA MUNDI”
  • sous chacune des figures des apôtres, leurs noms et qualité : « S. PAULUS . AP[OSTO]L[U]S . S. IOHANES BATISTA . S. PETRUS . AP[OSTO]L[U]S ».

Provenance : In situ

Montalcino, Église de Sant’Agostino.

Les trois saints représentés seraient aisément identifiables même en l’absence de leurs noms inscrits sur la frise placée au bas de l’œuvre :

  • Paul : vêtu de la toge romaine, il tient à la main des feuillets qui évoquent les lettres (ou épîtres) qu’il a adressées à différentes populations.
  • Jean Baptiste : la peau de bête dissimulée sous une longue cape est le symbole iconographique qui l’identifie le plus sûrement ; le rouleau qu’il déploie devant lui permet de lire la phrase qui lui est attribuée le jour du baptême du Christ, lorsque celui se présenta sur les rives du Jourdain
  • Pierre : portant comme tous les apôtres la toge romaine, sa courte barbe, blanche, comme sa chevelure, arborant les clés qui lui ont été confiées par le Christ, le Prince de l’Église est immanquablement reconnaissable

La fresque a fait l’objet d’une importante restauration dans les années 1930, et comporte de nombreux repeints, comme l’ensemble du décor mural de l’église. La dernière restauration, en date des années 2010, s’est efforcée de diminuer l’impact des repeints excessifs et de les intégrer au mieux à l’ensemble en les minimisant.