Giovanni Battista

Jean Baptiste, fils de Zaccharie et d’Elisabeth, elle-même cousine de la Vierge. Jean Baptiste est donc le cousin du Christ. Il est considéré dans la religion catholique à la fois comme le dernier des prophètes et le Précurseur. Parce que c’est lui qui a baptisé le Christ, son nom est donné à tous les baptistères italiens, sans exception, au point que parler de “Battistero di San Giovanni” constitue une sorte de pléonasme que l’on assume toutefois complaisamment.

Iconographie

Jean, le Baptiste, est généralement représenté :

  • sous les traits
    • d’un enfant accompagnant la Vierge et l’Enfant Jésus
    • d’un jeune ermite ascétique
      • portant
        • une peau de bête
        • une fine croix
        • une bannière
        • un parchemin roulé
    • d’un prophète barbu
    • trônant
    • bafouant Hérode
épisodes de l’histoire du saint [1]Les figures 1-6 représentent six épisodes provenant d’une prédelle peinte par Giovanni Paolo (Chicago, Art Institute of Chicago.
1
2
3
4
5
6
  • Annonce faite par un ange à Zacharie : cette annonce concerne la naissance de son fils Jean [2]Lc 1, 11-13 : L’ange du Seigneur lui apparut, debout à droite de l’autel de l’encens. À sa vue, Zacharie fut bouleversé et la crainte le saisit. L’ange lui dit : « Sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a été exaucée : ta femme Élisabeth mettra au monde pour toi un fils, et tu lui donneras le nom de Jean..
  • Marie entre dans la maison de Zaccharie et salue Elisabeth (Visitation). [3]Lc 1, 39-40 : En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth.
  • Elisabeth accouche d’un garçon [4]Lc 1, 57 : Quand fut accompli le temps où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils..
  • Zacharie, devenu muet, écrit sur une tablette le nom de son fils [5]Lc 1, 59-64 : Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l’enfant. Ils voulaient l’appeler Zacharie, du nom de son père. Mais sa mère prit la parole et déclara : « Non, il s’appellera Jean. » On lui dit : « Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! » On demandait par signes au père comment il voulait … Poursuivre.
  • Le petit saint Jean joue avec l’Enfant Jésus au pieds de Marie et d’Elisabeth.
  • Un ange lui donne un vêtement fait de peaux de bêtes [6]Allusion à Mt 3, 4 : Lui, Jean, portait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins ; il avait pour nourriture des sauterelles et du miel sauvage..
  • Il part au désert [7]Mc 1, 4 : Alors Jean, celui qui baptisait, parut dans le désert. Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés. Lc 1, 80 : L’enfant grandissait et son esprit se fortifiait. Il alla vivre au désert jusqu’au jour où il se fit connaître à Israël.. Fig. 1 : Giovanni di Paolo, Saint John the Baptist Entering the Wilderness.
  • Il y est guidé par un ange.
  • Dans le désert, il quitte ses vêtement et revêt la peau de bête [8]Mt 3, 4 : Lui, Jean, portait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins..
  • Le Verbe divin descend sur Jean dans le désert : Jésus lui apparaît dans une mandorle.
  • Au cours de cette période, Jean le Baptiste prêche dans le désert de Judée [9]Mt 3, 5 : Alors Jérusalem, toute la Judée et toute la région du Jourdain se rendaient auprès de lui..
  • Il baptise dans le Jourdain les populations confessant leurs fautes [10]Mt 3, 6 : et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain en reconnaissant leurs péchés..
  • Quelques jours après, Jean voit Jésus s’approcher vers lui et le désigne à deux de ses disciples [11]Jn 1, 29 : Le lendemain, voyant Jésus venir vers lui, Jean déclara : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde.. Fig. 2 : Giovanni di Paolo, Ecce Agnus Dei.
  • Jésus venant de Nazareth est baptisé par Jean dans le Jourdain [12]Mc 1, 9 : En ces jours-là, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain..
  • Les deux disciples de Jean décident de suivre Jésus après l’avoir entendu parler [13]Jn 1, 36-37 : Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu. » Les deux disciples entendirent ce qu’il disait, et ils suivirent Jésus..
  • Jean est emprisonné par Hérode. [14]Lc 3, 19-20 : Hérode, qui était au pouvoir en Galilée, avait reçu des reproches de Jean au sujet d’Hérodiade, la femme de son frère, et au sujet de tous les méfaits qu’il avait commis. À tout cela il ajouta encore ceci : il fit enfermer Jean dans une prison..
  • Il entend, depuis sa prison, parler des faits et gestes réalisés par le Christ ; il lui envoie deux de ses disciples faire une demande [15]Mt 11, 2-3 : Jean le Baptiste entendit parler, dans sa prison, des œuvres réalisées par le Christ. Il lui envoya ses disciples et, par eux, lui demanda : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? ». Fig. 3 : Giovanni di Paolo, Saint John the Baptist in Prison Visited by Two Disciples.
  • Jésus accomplit des miracles devant eux [16]Mt 11, 4-5 : Jésus leur répondit : « Allez annoncer à Jean ce que vous entendez et voyez : Les aveugles retrouvent la vue, et les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, et les sourds entendent, les morts ressuscitent, et les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle..
  • Le jour de l’anniversaire d’Hérode, Salomé, fille de sa femme Hérodiade, danse devant lui. Hérode, satisfait, lui demande ce qu’elle souhaite en retour. Salomé, sur le conseil d’Hérodiade, lui demande la tête de Jean [17]Mt 14, 6-8 : Lorsque arriva l’anniversaire d’Hérode, la fille d’Hérodiade dansa au milieu des convives, et elle plut à Hérode. Alors il s’engagea par serment à lui donner ce qu’elle demanderait. Poussée par sa mère, elle dit : « Donne-moi ici, sur un plat, la tête de Jean le Baptiste. ». Fig. 4 : Giovanni di Paolo, Salome Asking Herod for the Head of Saint John the Baptist.
  • Hérode envoie un soldat décapiter Jean en prison [18]Mt 14, 10 : Il envoya décapiter Jean dans la prison.. Fig. 5. Giovanni di Paolo, The Beheading of Saint John the Baptist.
  • La tête du Baptiste est apportée à Salomé sur un plateau ; celle-ci la porte à sa mère [19]Mt 14, 11 : La tête de celui-ci fut apportée sur un plat et donnée à la jeune fille, qui l’apporta à sa mère.. Fig. 6. : Giovanni di Paolo, The Head of Saint John the Baptist Brought before Herod.
  • Les disciples de Jean s’emparent de son corps pour l’ensevelir. [20]Mt 14, 12 : Les disciples de Jean arrivèrent pour prendre son corps, qu’ils ensevelirent ; puis ils allèrent l’annoncer à Jésus.

Episodes posthumes :

  • Jean descend dans les limbes annoncer la Rédemption (Evangile de Nicodème).
  • Le Christ et Marie accueillent Jean au Paradis.

Notes

Notes
1 Les figures 1-6 représentent six épisodes provenant d’une prédelle peinte par Giovanni Paolo (Chicago, Art Institute of Chicago.
2 Lc 1, 11-13 : L’ange du Seigneur lui apparut, debout à droite de l’autel de l’encens. À sa vue, Zacharie fut bouleversé et la crainte le saisit. L’ange lui dit : « Sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a été exaucée : ta femme Élisabeth mettra au monde pour toi un fils, et tu lui donneras le nom de Jean.
3 Lc 1, 39-40 : En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth.
4 Lc 1, 57 : Quand fut accompli le temps où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils.
5 Lc 1, 59-64 : Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l’enfant. Ils voulaient l’appeler Zacharie, du nom de son père. Mais sa mère prit la parole et déclara : « Non, il s’appellera Jean. » On lui dit : « Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! » On demandait par signes au père comment il voulait l’appeler. Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Jean est son nom. » Et tout le monde en fut étonné. À l’instant même, sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu.
6 Allusion à Mt 3, 4 : Lui, Jean, portait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins ; il avait pour nourriture des sauterelles et du miel sauvage.
7 Mc 1, 4 : Alors Jean, celui qui baptisait, parut dans le désert. Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés. Lc 1, 80 : L’enfant grandissait et son esprit se fortifiait. Il alla vivre au désert jusqu’au jour où il se fit connaître à Israël.
8 Mt 3, 4 : Lui, Jean, portait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins.
9 Mt 3, 5 : Alors Jérusalem, toute la Judée et toute la région du Jourdain se rendaient auprès de lui.
10 Mt 3, 6 : et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain en reconnaissant leurs péchés.
11 Jn 1, 29 : Le lendemain, voyant Jésus venir vers lui, Jean déclara : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde.
12 Mc 1, 9 : En ces jours-là, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain.
13 Jn 1, 36-37 : Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu. » Les deux disciples entendirent ce qu’il disait, et ils suivirent Jésus.
14 Lc 3, 19-20 : Hérode, qui était au pouvoir en Galilée, avait reçu des reproches de Jean au sujet d’Hérodiade, la femme de son frère, et au sujet de tous les méfaits qu’il avait commis. À tout cela il ajouta encore ceci : il fit enfermer Jean dans une prison.
15 Mt 11, 2-3 : Jean le Baptiste entendit parler, dans sa prison, des œuvres réalisées par le Christ. Il lui envoya ses disciples et, par eux, lui demanda : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? »
16 Mt 11, 4-5 : Jésus leur répondit : « Allez annoncer à Jean ce que vous entendez et voyez : Les aveugles retrouvent la vue, et les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, et les sourds entendent, les morts ressuscitent, et les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle.
17 Mt 14, 6-8 : Lorsque arriva l’anniversaire d’Hérode, la fille d’Hérodiade dansa au milieu des convives, et elle plut à Hérode. Alors il s’engagea par serment à lui donner ce qu’elle demanderait. Poussée par sa mère, elle dit : « Donne-moi ici, sur un plat, la tête de Jean le Baptiste. »
18 Mt 14, 10 : Il envoya décapiter Jean dans la prison.
19 Mt 14, 11 : La tête de celui-ci fut apportée sur un plat et donnée à la jeune fille, qui l’apporta à sa mère.
20 Mt 14, 12 : Les disciples de Jean arrivèrent pour prendre son corps, qu’ils ensevelirent ; puis ils allèrent l’annoncer à Jésus.