Le bourg fortifié de Vignoni se trouve sur la colline au-dessus de Bagno Vignoni. On y accède à partir de San Quirico d’Orcia en suivant la direction Ripa d’Orcia/Vignoni. La route n’est pas asphaltée sur la plus grande partie de son parcours d’environ 8 kilomètres (on appelle ici ce type de route une “strada bianca”).
Un petit parking permet de laisser stationner les véhicules. Il est situé sous la tour del Mastio ou tour Chigi (fig. 1), bâtiment fortifié conçu pour être habité.
1
La rue principale du bourg (fig. 2) correspond au tracé de l’une des dérivations de la Via Francigena médiévale. Elle est bordée de belles maisons de pierre et conduit vers la porte donnant, au sud, vers Bagno Vignoni, située en contrebas, à quelques centaines de mètres.
2
Peu avant d’arriver à la porte ouvrant sur la vallée, se trouve, sur la gauche, l’Église de San Biagio. Celle-ci est construite à travers le mur d’enceinte, l’abside et le campanile excédant les limites de ce mur, ce qui fait qu’une partie de l’édifice se trouve intra muros et l’autre, extra muros.
3
La porte de Vignoni donnant sur Bagno Vignoni, en contrebas, vue depuis l’intérieur de l’enceinte.
La maison située à gauche de l’Église de San Biagio, qui fut sans doute un presbytère, possède peut-être la plus belle terrasse du monde, donnant sur l’ensemble du Val d’Orcia.