‘Il Vecchietta’, “Incoronazione di Pio II e veduta di Siena tra due chimere”

Lorenzo di Pietro dit ‘Il Vecchietta’ (Sienne, 1410 – 1480)

Incoronazione di Pio II e veduta di Siena tra due chimere (Couronnement de Pie II et vue de Sienne entre deux chimères), 1460

Tempéra et or sur panneau, 59 x 40,5 cm.

Inscription :

« QUESTA È L’ENTRATA E L’USCITA DEL VENERABILE ANGNIOLO DI PIETRO DI BALDO, CHAMARLENGO DI BICHERNA AL TENPO DE’ SAVI HUOMINI FILIPO DI PIERO UMIDI, SER ANTONIO DA BANGNAIA E PETRO DI BARTOLOMEO DI CHARLO E TOMASSO D’ORBANO GIOVANNELI E TOMASSO DI MISERE GIORGIO TOMASSI E ANTONIO DI GIOVANNI PINI E LOCIO DI CHECO DE’ RONDINA E GIORGIO DI FRANCIO D’ACHARIGI TALOMEI E DOMENICO DI VENTURINO VENTURINI MCCCC 60 » [1]« Ceci est [le registre] du vénérable Agnolo di Pietro di Baldo, camerlingue de la Biccherne au temps des sages […], 1460. »

Provenance : Commune de Sienne, Ufficio di Biccherna in Palazzo Pubblico

Sienne, Palazzo Piccolomini, Archivio di Stato, Museo delle Biccherne, Archivio di Stato, n° 32.

A partir de l’année 1460, date d’exécution l’œuvre, la tablette de Biccherna change de typologie et de fonction : il ne s’agit plus de la simple couverture d’un registre comptable mais bien d’un véritable tableau destiné à être accroché au mur, même si les dimensions de l’ensemble demeurent relativement modestes. La tablette de bois peinte intègre dorénavant son propre encadrement.

La partie historiée représente le couronnement, advenu en 1458, du pape siennois Pie II (it. : « Pio secondo »), que nous avons déjà rencontré dans ce parcours à travers les biccherne sous le nom de Enea Silvio Picolomini et qui demeure une importante figure de l’histoire de Sienne. L’élection de Pie II ayant eu lieu deux ans avant la réalisation de cette tablette (le 3 septembre 1458), il est probable que le sujet du couronnement du pape ait été inspiré par la présence de celui-ci dans la ville à l’occasion des deux longs séjours qu’il y fit. Le premier, en se rendant (1459) à Mantoue où il devait réunir les principaux princes européens pour promouvoir la croisade, et le second, sur le chemin du retour vers Rome en 1460.

Le moment représenté est celui où deux cardinaux coiffent le nouveau pape de la tiare [2]La tiare est la triple couronne dont les papes étaient coiffés lors des grandes cérémonies, notamment le jour de leur couronnement, jusqu’à ce que Paul VI renonce à la porter.

Il n’existe pas de document affirmant avec certitude la paternité du Vecchietta [3]Lorenzo di Pietro, également appelé « Il Vecchietta » pour des raisons probablement liées à son apparence physique, ou peut-être à l’image des figures de Bernardino dont il est l’auteur. sur cette œuvre. Cependant, la critique, depuis le début du XXe siècle, est unanime pour y voir la main de celui-ci. De fait la qualité de l’œuvre est exceptionnelle, tant par la précisosité du traitement des surfaces dorées qui s’apparente au travail de l’orfèvrerie, que par le traitement des figures humaines empreintes d’une étonnante expressivité.

La première des bandes horizontales situées au-dessous de l’image nous montre une vue de Sienne [4]Une autre vue de Sienne, quasi identique à celle-ci, se retrouve dans la biccherne n° 34. entourée de deux chimères et des écus des familles Baldi et Umidi.

Plus bas, huit autres écus peints représentent les familles : Bagnaia, Giovannelli, Piccolomini, Tommasi, Pini, Del Rondine, Tolomei, Venturini.

Tout en bas, l’inscription traditionelle est d’une autenticité considérée comme douteuse.

Notes

Notes
1 « Ceci est [le registre] du vénérable Agnolo di Pietro di Baldo, camerlingue de la Biccherne au temps des sages […], 1460. »
2 La tiare est la triple couronne dont les papes étaient coiffés lors des grandes cérémonies, notamment le jour de leur couronnement, jusqu’à ce que Paul VI renonce à la porter.
3 Lorenzo di Pietro, également appelé « Il Vecchietta » pour des raisons probablement liées à son apparence physique, ou peut-être à l’image des figures de Bernardino dont il est l’auteur.
4 Une autre vue de Sienne, quasi identique à celle-ci, se retrouve dans la biccherne n° 34.

Laisser un commentaire