
Pietro di Giovanni d’Ambrogio (Sienne, actif de 1410 à 1449)
Mária mennybevitele (Assomption de la Vierge), 1437-1440.
Tempéra sur panneau, 85,8 x 50,2 cm.
Provenance : ?
Esztergom (Hongrie), Keresztény Múzeum.

L’Assomption était un sujet très fréquent dans la peinture siennoise. Non seulement le culte de Marie était très intense à Sienne mais celle-ci était, depuis 1260, regardée comme souveraine régnant véritablement sur la ville, ainsi que l’a somptueusement représentée Simone Martini dans la Maestà du Palazzo Pubblico.

L’œuvre de Pietro di Giovanni suit un schéma de composition emprunté à la Vierge de Camollia, y compris par la présence de l’épisode de la ceinture que Marie laisse choir a l’attention de l’apôtre Thomas, et dans lequel cette dernière, siégeant en pleine représentation frontale sur un trône de nuages et de séraphins, est entourée d’angelots, avant d’être reçue au ciel par l’Eternel accompagné des prophètes.

Le motif remarquable est le paysage ci-dessus, dans lequel saint Thomas se tient à côté du tombeau vide. Saint Thomas demande à la Vierge une preuve de son assomption miraculeuse. En réponse à cette demande, Marie détache sa ceinture et la laisse tomber à l’apôtre dubitatif. La ceinture est devenue la relique mariale la plus célèbre ; c’est maintenant un trésor de la cathédrale de Prato.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.