Arbre de la connaissance du bien et du mal

L’arbre de la connaissance du bien et du mal est l’un des deux arbres mystérieux plantés par Dieu dans le Paradis. Il ne doit pas être confondu avec le second, appelé l’arbre de vie.

On lit dans la Genèse : « Le Seigneur Dieu planta un jardin en Éden, à l’orient, et y plaça l’homme qu’il avait modelé. Le Seigneur Dieu fit pousser du sol toutes sortes d’arbres à l’aspect désirable et aux fruits savoureux ; il y avait aussi l’arbre de vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal. » Gn 2, 8-9. Cet arbre de la connaissance a fait l’objet d’une interdiction solennelle : « Le Seigneur Dieu donna à l’homme cet ordre : ‘Tu peux manger les fruits de tous les arbres du jardin ; mais l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n’en mangeras pas ; car, le jour où tu en mangeras, tu mourras’. » Gn 2, 17.

On sait que l’interdiction ne fut pas respectée … On sait peut-être moins que Dieu découvrit la chose lorsque, demandant à Adam pourquoi il s’était caché en le voyant s’approcher, celui-ci lui répondit que c’était par honte de sa propre nudité. [1]« […] l’Éternel Dieu appela l’homme, et lui dit : Où es-tu ? Il répondit : J’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché. Et l’Éternel Dieu dit : Qui t’a appris que tu es nu ? Est-ce que tu as mangé de l’arbre dont je t’avais défendu de manger ? L’homme répondit : La femme que tu as mise auprès de moi m’a donné de … Poursuivre

Notes

Notes
1 « […] l’Éternel Dieu appela l’homme, et lui dit : Où es-tu ? Il répondit : J’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché. Et l’Éternel Dieu dit : Qui t’a appris que tu es nu ? Est-ce que tu as mangé de l’arbre dont je t’avais défendu de manger ? L’homme répondit : La femme que tu as mise auprès de moi m’a donné de l’arbre, et j’en ai mangé. » (Ge 3, 9-12).