Cappella del Manto (o delle Reliquie)

V2J1X0soTv6o13edxEkeDQ.jpg

Chapelle du Manteau (anciennement Chapelle des Reliques)

L’accès à cette ancienne chapelle se faisait, à l’origine, par une porte ouvrant directement sur le parvis de la Cathédrale. C’est ici qu’étaient conservées les reliques de l’Ospedale qui valurent à ce lieu d’être d’abord appelé Chapelle des Reliques. Face à l’entrée, se trouvait une Vierge de Miséricorde objet d’une vénération particulière

Des voûtes à croisées d’ogives couvrent les trois travées de la chapelle. Les deux premières travées en partant de l’extérieur (l’entrée d’origine, condamnée en ??, est devenue une fenêtre ogivale donnant sur la façade de la Cathédrale), sont peintes à fresque par Cristoforo di Bindoccio e Meo di Pero qui ont représenté une Madonna in trono sur une paroi et plusieurs Saints sur l’un des intrados.

Dans la troisième travée, qui est aujourd’hui devenue la première si l’on tient compte du nouveau sens de circulation créé par l’ouverture de la porte communiquant avec le Passeggio, Pandolfo Petrucci, qui fut aussi Recteur de la Cathédrale, commanda à Domenico Beccafumi deux œuvres importantes : la fresque de l’une des lunettes représentant  l’Incontro alla Porta Aurea ainsi qu’un panneau où figurent  la Trinità e i santi Cosma, Giovanni Battista, Giovanni Evangelista e Damianoque l’on peut voir de nos jours à la Pinacoteca Nazionale. En face de la lunette de Beccafumi se trouve une Panoramica della città di Roma, œuvre d’un collaborateur de Beccafumi.

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s