Fresque

Le travail de la fresque (de l’italien fresco : frais) consiste à exécuter une peinture sur un enduit de chaux encore humide (frais …), selon la technique traditionnelle.

Apposée sur un support de maçonnerie, la surface destinée à être peinte est constituée de deux strates successivement superposées :

  • l’arriccio : première des couches d’enduit nécessaires, l’arriccio est épais de quelques centimètres et d’aspect rugueux (d’où son nom italien) ; il est constitué d’un mortier grossier qui a principalement vocation à égaliser le support de maçonnerie ; c’est sur l’arricio que le peintre dessine l’esquisse de l’image qu’il va réaliser ; cette esquisse porte le nom sinopia ; avec le temps, le dessin de la sinopia a été remplacé par la technique du transfert au poncif, plus souple et plus simple à utiliser (voir ci-dessous)
  • lintonaco : il s’agit de la couche supérieure destinée à recevoir directement les pigments appliqués au pinceau ; elle est constituée d’un mortier plus fin étalé sur une épaisseur d’environ 5 mm ; elle doit impérativement demeurer humide pendant toute la durée du travail (c’est la condition de l’intégration de la couleur dans la profondeur de l’enduit)

La technique dite du transfert au poncif, que les italiens appellent le spolvero (du mot polvere : « poudre ») est réalisée de la manière suivante :

  • l’esquisse de l’œuvre est réalisée à l’échelle 1 sur un support souple (papier ou autre)
  • les lignes du dessin en grandeur réelle sont passés à la roulette (fine roue montée sur un manche et hérissée de pointes) afin d’obtenir des pointillés percés sur l’ensemble des contours des formes représentées
  • ce support est plaqué sur la couche d’intonaco encore humide
  • les contours pointillés sont alors tapotés à l’aide d’un chiffon empreint de pigment en poudre, de manière à transférer le dessin sur l’intonaco
  • une fois tous les contours transférés sur l’intonaco, le papier est ôté et le travail de la couleur peut commencer

La peinture proprement dite est un travail qui doit être réalisé très rapidement de manière à permettre aux pigments utilisés de pénétrer dans l’épaisseur de l’intonaco, garantie de solidité et de résistance dans le temps.

Le lissage : après la pose des pigments, l’enduit est généralement lissé à l’aide d’une truelle afin de faire pénétrer au mieux les pigments dans l’enduit.

La journée : compte tenu du fait que la rapidité de l’exécution est indispensable, le travail du fresquiste est divisé en « journées », une journée correspondant généralement à quelques heures de travail effectif sur une surface nécessairement limitée compte tenu du fait qu’elle doit demeurer humide pendant toute la durée de l’exécution. Les contours des journées, qui sont visibles de près grâce aux jointures qu’ils occasionnent sur l’enduit, permettent d’évaluer la durée qu’a nécessité la réalisation d’une fresque.