Pallium

I. Le pallium romain est un vêtement fait d’une pièce d’étoffe rectangulaire qui se portait comme un manteau, parfois à même la peau. Dans l’Antiquité romaine, le pallium était réservé aux consuls. 

II. Il s’agit également d’un ornement liturgique [1]C’est-à-dire utilisé pendant la célébration de la messe. apparu à la cour pontificale de Rome au VIe siècle en tant qu’insigne du pape. [2]Depuis le XVe siècle, chaque 21 janvier, jour de la fête de sainte Agnès, le pape bénit deux agneaux élevés dans un couvent romain, dont la laine servira à tisser le pallium des archevêques nommés au cours de l’année. Ces deux agneaux sont élevés par les religieuses de San Lorenzo in Panisperna et ils sont présentés au pape par les Chanoines réguliers du Latran qui desservent la … Poursuivre Cet ornement consiste en une longue bande d’étoffe de laine blanche d’environ cinq centimètres de largeur, portée sur la chasuble. Elle est frappée de cinq croix, noires pour les métropolites, rouges pour le pape. Le pallium formé une sorte d’anneau autour des épaules et comporte, au milieu, deux bandes plus courtes, aux extrémités de couleur noir, qui pendent sur la poitrine et dans le dos. Cet ornement liturgique est réservé au pape, aux primats et aux archevêques métropolitains.

III. Il arrive que les anges revêtent eux aussi le pallium dans les arts visuels.

Notes

Notes
1 C’est-à-dire utilisé pendant la célébration de la messe.
2 Depuis le XVe siècle, chaque 21 janvier, jour de la fête de sainte Agnès, le pape bénit deux agneaux élevés dans un couvent romain, dont la laine servira à tisser le pallium des archevêques nommés au cours de l’année. Ces deux agneaux sont élevés par les religieuses de San Lorenzo in Panisperna et ils sont présentés au pape par les Chanoines réguliers du Latran qui desservent la basilique Sainte-Agnès-hors-les-Murs. Ce sont les Bénédictines du monastère romain de sainte-Cécile qui tissent les palliums.