Dominique de Guzman (Caleruega, 1170 – Bologne, 1221) : fondâtes, en 1216, de l’Ordre des Frères prêcheurs ou Ordre des Dominicains.
Sa légende est en partie calquée sur celles de Bernard de Clairvaux et de François d’Assise (qu’il aurait rencontré à Rome).
Iconographie
Dominique est représenté sous les traits d’un jeune frère dominicain glabre ou doté d’une courte barbe, portant
- l’habit blanc et le manteau noir des frères prêcheurs
- un livre en tant que fondateur de l’ordre
- une tige de fleurs de lys, symbole de chasteté
- une étoile généralement rouge dans ou à proximité de son auréole afin de le distinguer en tant que fondateur de l’Ordre
- un rosaire [1]La dévotion du rosaire, déjà en usage chez les Cisterciens depuis le XIIe siècle, s’est développée au XIIIe sous l’influence des Dominicains. L’iconographie en est ainsi venue à représenter le saint comme celui à qui la Vierge en aurait fait don. Dans la représentation du don du rosaire à saint Dominique, Catherine de Sienne, elle-même tertiaire dominicaine, lui … Poursuivre
Épisodes de la vie du saint :
- Les Albigeois, auxquels Dominique donne le livre de la “vraie doctrine”, jettent ce livre au feu à trois reprises, et à trois reprises celui-ci est rejeté sans avoir été altéré par les flammes.
- Près de Toulouse, il vient au secours de pélerins en train de se noyer alors qu’ils se rendaient à Compostelle.
- Le pape Innocent III a, dans son sommeil, la vision de Dominique soutenant la façade de la la basilique du Latran pour éviter qu’elle ne s’écroule ; cette vision l’incite à agréer les règles de l’Ordre fondé par le saint. [2]L’épisode figure à l’identique dans la vie de saint François, ce qui vaut aux églises et aux musées de montrer des œuvres dans lesquelles l’un ou l’autre des deux saints figure dans cette situation, non pas indifféremment mais en fonction de l’appartenance du commanditaire de l’œuvre à l’un ou l’autre des deux ordres religieux.
- Il ressuscite Napoleone Orsini, neveu du cardinal de Fossanuova, tué dans un accident de cheval.
- Dominique prie pour la guérison de Réginald d’Orléans.
- La Vierge oint Réginald et, ce faisant, le soigne, puis lui donne l’habit dominicain.
- Des anges apportent du pain dans le réfectoire de San Sisto, à Rome.
- Son dernier sermon aux frères.
- Sa mort. Des anges descendent du ciel pour emporter son âme.
Épisodes posthumes :
- Il apparaît pour sauver un navire en détresse voguant de Trapani vers Gênes.
Notes
1↑ | La dévotion du rosaire, déjà en usage chez les Cisterciens depuis le XIIe siècle, s’est développée au XIIIe sous l’influence des Dominicains. L’iconographie en est ainsi venue à représenter le saint comme celui à qui la Vierge en aurait fait don. Dans la représentation du don du rosaire à saint Dominique, Catherine de Sienne, elle-même tertiaire dominicaine, lui est très souvent associée. |
---|---|
2↑ | L’épisode figure à l’identique dans la vie de saint François, ce qui vaut aux églises et aux musées de montrer des œuvres dans lesquelles l’un ou l’autre des deux saints figure dans cette situation, non pas indifféremment mais en fonction de l’appartenance du commanditaire de l’œuvre à l’un ou l’autre des deux ordres religieux. |
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.