Laurent de Rome (Huesca [Espagne], 225 – Roma, 10 agosto 258), saint, Protecteur des âmes du Purgatoire, né en Espagne, fils des saints (!) Orientius et Patientia. Il fut d’abord archidiacre du pape Sixte II qui, se rendant au concile de Tolède, avait entendu parler de la propre sainteté du jeune homme. Il fut également titulaire de la chaire de la Cathédrale de Grossetto, et d’autres cités.
Au mois d’août 258, l’Empereur Valérien ayant stipulé que tous les évêques, prêtres et autres diacres devaient être mis à mort, le pape Sixte, après avoir été surpris en train de célébrer la messe dans les catacombes de Pretestato, fut tué parmi les premiers, dès le 6 août, avec quatre de ses diacres. Quatre jours plus tard, Laurent subit à son tour le même sort. La légende veut qu’il ait été placé sur une grille, au-dessus d’un feu.
Iconographie
Il est représenté sous l’aspect d’un jeune diacre, souvent en compagnie d’Etienne (qui fut enseveli dans la même tombe que lui), ou du pape Sixte II qui en avait fait son diacre trésorier ; il est presque toujours identifié grâce à la grille qu’il tient à la main ou qui se trouve à proximité immédiate de lui ; on le voit également
- tenant
- un encensoir au bout d’une chaîne
- un calice contenant des hosties
- une bannière
SCÈNES DE LA VIE DU SAINT :
- Il est ordonné diacre.
- Avant son exécution, Sixte II lui confie le trésor de l’Église.
- Il distribue ce trésor aux pauvres.
- Après le martyre de Sixte II, Laurent est emprisonné ; il prêche en prison, convertit et baptise son geôlier Hyppolyte, l’aveugle Lucillus [1]On notera qu’à l’instar de la sainte nommée Lucie, qui se fit arracher les yeux, l’aveugle Lucillus porte un nom qui dérive lui aussi du latin « lux » (la lumière)., et d’autres.
- Amené devant l’Empereur Valérien, il lui est ordonné de livrer le trésor de l’Église.
- Après avoir obtenu un délai de trois jours, il rassemble tous les pauvres et tous les infirmes et les amène devant Valérien, auquel il dit : “Voici le trésor de l’Église.”
- Un ange lui apporte la palme et la couronne du martyre alors qu’il est soumis à la torture.
- Il est supplicié sur une grille placée au-dessus d’un feu.
- Son âme est emportée au ciel par des anges.
- Ses funérailles.
ÉPISODE POST MORTEM :

- Laurent libère du Purgatoire les âmes purifiées.
La légende de son échange de tombes avec Étienne lui vaut le surnom : il cortese spagnolo.
Notes
1↑ | On notera qu’à l’instar de la sainte nommée Lucie, qui se fit arracher les yeux, l’aveugle Lucillus porte un nom qui dérive lui aussi du latin « lux » (la lumière). |
---|
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.