Bartolomeo di David, « Panoramica della città di Roma »

Bartolomeo di David (Sienne, v. 1482 ? – 1544)

Panoramica della città di Roma (Vue panoramique de la ville de Rome),

Fresque.

Provenance : In situ

Sienne, Santa Maria della Scala, Cappella del Manto.

7DB58E1E-25B9-420C-981A-C3ACF817882C

Cette lunette, peinte par Bartolomeo di David [1]Longtemps attribuée à un « collaborateur de Beccafumi », l’œuvre est dorénavant rendue à Bartolomeo di David, qui collabora avec lui aux travaux effectués dans la chapelle du Manto (Santa Maria della Scala)., demeure comme l’unique trace de la commande, passée par l’Ospedale di Santa Maria della Scala en décembre 1513, d’une crèche extraordinaire pour laquelle les sculpteurs florentins Salvatore et Giacomo, dit Borrona, créèrent les statuettes des personnages et des animaux en terre cuite qu’ils recouvrirent de précieux tissus, tandis que le peintre Bartolomeo di David [2]Les deux sculpteurs furent payés la veille de Noël de la même année, tandis que Bartolomeo di David dut attendre jusqu’au 10 janvier. réalisa le décor : une vue panoramique de Rome si détaillée que le Panthéon, la colonne Trajane, le château Saint-Ange et le Colisée y sont encore reconnaissables aujourd’hui.

Aujourd’hui, les statuettes ont disparu, peut-être détruites, mais le décor peut encore être admiré dans la chapelle du Manto après cinq siècles de transformations.

Notes

Notes
1↑ Longtemps attribuée à un « collaborateur de Beccafumi », l’œuvre est dorénavant rendue à Bartolomeo di David, qui collabora avec lui aux travaux effectués dans la chapelle du Manto (Santa Maria della Scala).
2↑ Les deux sculpteurs furent payés la veille de Noël de la même année, tandis que Bartolomeo di David dut attendre jusqu’au 10 janvier.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Guide artistique de la Province de Sienne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture